Réalisation d'une enquête

La réalisation d’une enquête peut être une activité à part entière ou être intégrée dans un projet tel qu’ un dossier ou un projet de recherche . Cette activité permet aux étudiants de développer leurs capacités de synthèse et d’analyse. Lors de cette activité, les étudiants devront définir une problématique puis créer un questionnaire qui permettra d’apporter des réponses (souvent partielles) à cette problématique. Il pourra s’agir d’une enquête quantitative, qualitative ou alliant les deux qui prendra la forme d’un questionnaire en ligne, d’entretiens individuels ou en groupe, en ligne ou en présentiel.

Effectif : ≤ 50

En petits groupes

Présentiel ou distanciel

Plusieurs séances et/ou en autonomie

Outil(s) disponible(s) :
  • e-campus : wiki
  • e-campus : forum
  • e-campus : devoir

    • Étape 1 : avant le début des cours, prévoyez l’organisation de l’activité en détail. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre trame créée pour vous accompagner dans la mise en place de projets de groupe.

    • Étape 2 : prévoyez une séance d’explication de l’activité pour que les étudiants puissent en comprendre les enjeux. Il est nécessaire de leur présenter chacune des étapes clés de la réalisation d’une enquête :
      • définition du périmètre : thème ou domaine, contexte, problématique, public à interroger ;
      • conception de questions : questions ouvertes/fermées, ouvertes ou à choix unique/multiple, à échelle, etc. Insister sur l’importance de justifier la pertinence de chaque question et réponses proposées : en quoi cette question va-t-elle permettre de résoudre la problématique ? Quels choix de réponses sont les plus pertinents ? Pourquoi ? Quelle échelle est la plus pertinente ? Pourquoi ?
      • organisation et déroulement de l’enquête : se déroulera-t-elle en ligne ou en présentiel ? Sous quel format (formulaire, entretiens individuels ou en groupe) ? Quelle sera la date de fin de l’enquête (date à laquelle les participations ne seront plus possibles) ?
      • analyse et interprétation des résultats ;
      • rédaction du rapport d’enquête : contexte, problématique, questionnaire justifié, résultats bruts, analyse et interprétation, limites.

    • Étape 3 : répartissez les étudiants en groupes. Vous pouvez effectuer cette répartition manuellement ou à partir de l’activité "Choix de groupe" sur e-campus.

    • Étape 4 : répartissez les sujets entre les groupes ou laissez les étudiants choisir le sujet de leur enquête.

    • Étape 5 : ajoutez l’activité "Forum" à votre cours en ligne et créez un fil de discussion par groupe. Cela permettra aux étudiants de vous transmettre leurs questions de manière simple et centralisée.

    • Étape 6 : si vous souhaitez suivre l’étape de création de l’enquête, ajoutez l’activité "Wiki". Lors du paramétrage, dans la rubrique "Réglages courants", sélectionnez le mode de groupe "Groupes visibles" ou "Groupes séparés". Ainsi, vous aurez accès aux activités de tous les groupes tandis que les étudiants n’auront accès qu’à l’activité de leur groupe.

    • Étape 7 : les étudiants peuvent soumettre la version finale de leur enquête via le wiki. Sinon, ajoutez une activité "Devoir" à votre cours. Les étudiants pourront déposer la version finale de l’enquête dans la zone de dépôt de devoir.

    • Étape 8 : une fois les enquêtes réalisées, ajoutez l’activité "Devoir" à votre cours en ligne. Lors du paramétrage, dans la rubrique "Types de remise", sélectionnez "Remises de fichiers". Les étudiants peuvent ainsi déposer leur rapport d’enquête directement dans la zone de dépôt.

Autres activités


Étude de cas

Exposé

Organisation d'un événement