Étude de cas

Selon Chamberland, Lavoie et Marquis (2003) l’étude de cas consiste à analyser une situation réelle ou inspirée de faits réels dans le but de :

  • poser un diagnostic ;
  • proposer une solution ;
  • déduire des règles ou des principes applicables à des cas similaires.

Elle permet aux étudiants de mobiliser leurs connaissances et leurs capacités d’analyse.

Effectif : ≤ 50

En petits groupes

Présentiel ou distanciel

Une séance ou plusieurs séances

Outil(s) disponible(s) :
  • e-campus : wiki
  • e-campus : forum

    Une étude de cas n’est pas un exercice. Même contextualisé, un exercice n’a qu’une bonne réponse alors que l’intérêt d’une étude de cas est que plusieurs solutions peuvent être proposées. L’étude de cas doit susciter une discussion.

    Un cas doit être une situation réelle présentée telle quelle ou bien maquillée pour empêcher l’identification de personnes ou institutions. C’est le fait qu’il soit réel qui permettra de susciter l’intérêt des étudiants.

    Un cas est autosuffisant. C’est-à-dire que les étudiants peuvent procéder à l’étude de cas sans avoir à consulter d’autres ressources.

    Il existe différents types de cas :

    • Le cas décisionnel: dans un cas décisionnel, la situation relatée s’arrête au moment de la prise de décision. Les étudiants doivent alors se mettre à la place du décisionnaire et répondent à une question du type "À la place du décisionnaire, que feriez-vous ?" ;
      • Le cas décisionnel court: le cas décisionnel peut être adapté en un cas court dont la lecture ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. Il s’agit de susciter une discussion à chaud et de répondre à une question du type "À la place du décisionnaire, que feriez-vous ?" ou "Si vous aviez droit à une information supplémentaire avant de vous prononcer, quelle serait-elle ?". Un cas court peut être une activité pertinente pour préparer les étudiants à un cas long ;
    • Le cas descriptif ou analytique: il s’agit de retranscrire des événements et situations passés en incluant les décisions qui ont été prises concernant ces situations ainsi que les actions qui en ont découlé. Les étudiants doivent ainsi évaluer les décisions prises et répondre à une question du type "Comment jugez-vous les actions menées par X ?" ou "Que pensez-vous de ce qui s’est passé ?" ;
      • Le cas à succès ou cas "vitrine" : il s’agit d’un cas descriptif qui se solve par un succès. Il permet aux étudiants d’identifier les bonnes pratiques. Il s’agit alors de répondre à une question du type "Quelles ont été les clés du succès de cette situation ?" ;
      • Le cas d’échec: il s’agit d’un cas descriptif qui se solve par un échec. Il permet aux étudiants d’identifier les décisions et actions qui peuvent être problématiques dans ce type de situation. Ils répondront alors à une question du type "Quels éléments ont mené cette situation à l’échec ?" ;
    • Le cas hybride décisionnel et descriptif: il s’agit d’effectuer le cas en deux parties. Pour la première partie, il s’agit d’un cas décisionnel. Le récit s’arrête donc au moment de la prise de décision des protagonistes et c’est aux étudiants d’analyser la situation pour proposer une décision. Une fois cette partie effectuée, vous donnez accès aux étudiants à la suite du récit : les décisions réellement prises par les protagonistes et les actions menées par la suite. Il s’agit de la partie analytique du cas. Les étudiants doivent alors évaluer les décisions et actions des protagonistes.

    La réalisation d’une étude de cas comme activité pédagogique implique une préparation importante en amont. En effet, le cas étant issu d’une situation réelle, il nécessite souvent beaucoup de recherches ainsi qu’un travail de rédaction du côté de l’enseignant.

    Un cas peut être créé à partir de documents publics ou à partir de la collecte de données non publiques directement auprès des protagonistes de la situation.

    Étapes de production d'un cas :

    1. Réfléchir au cas et à sa problématique principale. Plusieurs possibilités pour avoir l'idée d'un cas :
      1. Rencontrer la situation "par hasard" : en lisant un article, en discutant avec un collègue ou de la famille, vous identifiez une situation qui conviendrait à une étude de cas.
      2. Rechercher un cas en fonction d'un objectif pédagogique.
    2. Dans le cas de la collecte de données, contacter les protagonistes à interroger. Dans le cas de documents publics, consulter et sélectionner les documents utiles.
    3. Rédiger le synopsis du cas.
      1. Titre provisoire et aperçu du contenu
      2. Type de cas et structure : décisionnel ou analytique, anonymisé ou non, court ou long, une ou plusieurs parties
      3. Données à collecter : type de données (publiques ou non), mode de collecte (entrevues, observation, documents, etc.), personnes à contacter pour les collecter.
      4. Objectifs pédagogiques.
    4. Collecter les données ou lire les documents publics.
    5. Rédiger une première version du cas. Attention à la longueur de présentation du cas (un cas de plus d'une dizaine de pages peut être décourageant pour les étudiants).
      1. Titre du cas : accrocheur, neutre (ne doit pas influencer les opinions des étudiants), précis.
      2. Premier paragraphe : accrocheur, doit établir les éléments clés du cas et de ses protagonistes. Il peut s'agir d'une citation ou d'un extrait d'entretien pour attiser la curiosité.
      3. Corps du texte : dépend du cas. Il est important de bien segmenter le texte en parties et sous-parties avec des titres. Inclure des citations des protagonistes, des images, schémas, tableaux, etc. si nécessaire.
      4. Dernier paragraphe : doit créer la discussion, susciter des questionnements.
    6. Vérifier auprès des protagonistes que cette version leur convient (parfois besoin d'anonymiser les documents). Adapter le cas si besoin.
    7. Tester le cas en classe.
    8. Produire la version finale.

    Le cas peut également être présenté grâce à différents supports (vidéos, extraits audios, etc.).

    • Étape 1 : créez le cas en suivant les étapes présentées ci-dessus.

    • Étape 2 : répartissez les étudiants en petits groupes. Vous pouvez effectuer cette répartition manuellement ou grâce à l’activité "Choix de groupe" sur e-campus. Il est possible d’effectuer une étude de cas de manière individuelle mais les recherches sur l’étude de cas recommandent de privilégier des groupes de petite taille pour susciter l’échange.

    • Étape 3 : expliquez la méthodologie et les objectifs de l’étude de cas. Pour préparer les étudiants à cette activité, vous pouvez vous appuyer sur un cas résolu. Il s’agit d’une étude de cas dont le diagnostic et la solution sont déjà rédigés. Les étudiants réalisent l’étude de cas selon les étapes suivantes :
      • Première lecture : les étudiants lisent l’étude de cas une première fois. Il est important qu’ils prennent leur temps surtout si le cas fait 10 à 12 pages.
      • Identification des éléments clés : ils échangent en groupes sur leurs premières impressions et identifient les informations clés (protagonistes, contexte et problématique rencontrée).
      • Analyse de la situation : plusieurs relectures partielles leur permettent de compléter leurs informations et d’analyser la situation en détail.
      • Diagnostic final :
        • Pour un cas décisionnel, chaque groupe se met d’accord sur la décision qu’ils prendraient à la place du décisionnaire.
        • Pour un cas analytique, chaque groupe évalue les décisions (bonnes ou mauvaises) prises par les protagonistes.

    • Étape 4 : accompagnez les étudiants dans la résolution du cas. Lors d’une étude de cas, l’enseignant est un médiateur des apprentissages.

    • Étape 5 : demandez aux étudiants de rédiger le rapport d’analyse.

    Pour compléter le travail de groupe en présentiel, deux activités e-campus peuvent être utilisées pour réaliser une étude de cas : le wiki et le forum.

    L’activité "Wiki" pourra être utilisée pour la phase d’analyse et de diagnostic ainsi que pour la phase de rédaction du rapport d’analyse.

    • Étape 1 : ajoutez l’activité "Wiki" dans votre cours e-campus autant de fois qu’il y a de groupes d’étudiants.

    • Étape 2 : sélectionnez le mode "Wiki collaboratif".

    • Étape 3 : créez une page "Analyse" et une page "Rapport" dans chaque wiki.

    • Étape 4 : demandez à vos étudiants de réaliser l’étude de cas en saisissant leurs idées et échanges dans le wiki.

    • Étape 5 : faites des retours aux étudiants sur la phase d’analyse.

    • Étape 6 : vous pouvez ensuite au choix :
      • demander aux étudiants de rédiger le rapport d’étude de cas dans la page du wiki prévue à cet effet ;
      • ajouter l’activité "Devoir" dans votre cours e-campus et demander à vos étudiants de déposer leur rapport dans la zone de dépôt prévue à cet effet.

    L’activité "Forum" pourra être utilisée pour la phase d’analyse, de diagnostic et de discussion. Elle est moins adaptée pour la partie rédactionnelle. Cette partie pourra donc être effectuée à partir de l’activité Wiki comme présentée ci-dessus ou à partir de l’activité Devoir.

    • Étape 1 : ajoutez l’activité "Forum" dans votre cours e-campus.

    • Étape 2 : sélectionnez le type "Forum standard pour utilisation générale".

    • Étape 3 : lors du paramétrage, dans la rubrique "Réglages courants", sélectionnez le mode de groupe "Groupes séparés" ou "Groupes visibles". Cela vous permettra d’accéder aux activités de tous les groupes tandis que chaque groupe ne verra que son propre groupe et les discussions qui s’y trouvent.

    • Étape 4 : demandez à vos étudiants de réaliser l’étude de cas en saisissant leurs idées et échanges dans le forum.

    • Étape 5 : commentez les messages postés par les étudiants dans le forum afin de leur faire des retours.

    • Étape 6 : vous pouvez ensuite au choix :
      • demander aux étudiants de déposer le rapport dans le forum ;
      • ajouter l’activité "Devoir" dans votre cours e-campus et demander à vos étudiants de déposer leur rapport dans la zone de dépôt prévue à cet effet

Sources


Guide de production de cas pédagogiques d'Anne Mesny

de l'Université du Québec à Trois-Rivières

de l'Université Laval

de l'Université TÉLUQ

Autres activités


Exposé

Réalisation d'une enquête

Dossier