Organisation d'un événement

L’organisation d’un événement permet aux étudiants de s’investir dans un projet de longue durée et d’en évaluer le résultat par eux-mêmes lors de l’événement. Il peut s’agir d’organiser un événement dans le cadre d’études (promotion de la discipline, salon étudiant) ou bien un événement de recherche (colloque ou conférence).

Effectif : ≤ 50

En grands groupes

Présentiel ou distanciel

Plusieurs séances et en autonomie

Outil(s) disponible(s) :
  • e-campus : devoir
  • e-campus : forum
  • e-campus : collection multimédia

    • Étape 1 : avant le début des cours, prévoyez l’organisation de l’activité en détail. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre trame créée pour vous accompagner dans la mise en place de projets de groupe.

    • Étape 2 : prévoyez une séance d’explication de l’activité pour que les étudiants puissent en comprendre les enjeux. Il est indispensable de les guider dans la définition des grands jalons d’un tel travail afin de les aider à anticiper les contraintes.

    • Étape 3 : répartissez les étudiants en groupes. Vous pouvez effectuer cette répartition manuellement ou à partir de l’activité "Choix de groupe" sur e-campus.

    • Étape 4 : il est conseillé pour cette activité d’attribuer des rôles spécifiques à chaque étudiant d’un même groupe. Il pourrait par exemple y avoir un chef de projet, des membres du pôle partenariat, du pôle logistique et du pôle communication.

    • Étape 5 : ajoutez l’activité "Forum" à votre cours en ligne et créez un fil de discussion par groupe. Cela permettra aux étudiants de vous transmettre leurs questions de manière simple et centralisée.

    • Étape 6 : en fonction des étapes clés de l’organisation de l’événement, ajoutez l’activité "Devoir " autant de fois que nécessaire. Les étudiants pourront ainsi y déposer les documents demandés selon les dates butoirs. Ces documents peuvent par exemple être le cahier des charges, le rétroplanning et la stratégie de communication.

    • Étape 7 : ajoutez également l’activité "Collection multimédia" à votre cours. Les étudiants pourront y ajouter les visuels créés pour leur communication (flyers, logos, programmes, etc.).

    • Étape 8 : comme il s’agit d’un long projet, il peut être intéressant d’organiser une ou deux séances questions-réponses au cours du semestre, en présentiel ou sur .

    • Étape 9 : après l’événement, si vous souhaitez un compte-rendu, ajoutez l’activité "Devoir" à votre cours en ligne. Lors du paramétrage, dans la rubrique "Types de remise", sélectionnez à la fois "Remises de fichiers" et "Texte en ligne". Les étudiants peuvent ainsi déposer leur compte-rendu directement dans la zone de dépôt ou saisir le lien de téléchargement dans le champ de saisie de texte si le fichier est trop lourd.