Jigsaw

Lors de l’activité Jigsaw, le cours est divisé en plusieurs parties ou fichiers et chaque étudiant se voit attribuer l’une des parties. Plusieurs étudiants travaillent sur une même partie. Ils étudient d’abord leur partie de manière individuelle puis les étudiants ayant travaillé sur la même partie sont réunis pour former un groupe d’experts. Enfin, de nouveaux groupes sont formés, appelés groupes d’apprentissage. Ces groupes sont composés uniquement d’étudiants ayant étudié des parties différentes. Pour en savoir plus sur cette activité, consultez la fiche activité Jigsaw .

Effectif : ≤ 25

En groupes

Présentiel

Une séance

Outil(s) disponible(s) :
  • laboratoire numérique : bibliothèque ou libre service et discussion en groupes
  • laboratoire multimédia : transfert de fichier et conversation

    • Étape 1 : à partir de l’activité Bibliothèque ou libre-service attribuez aux étudiants le fichier qu’ils devront écouter selon leur rôle dans le groupe d’apprentissage.

    • Étape 2 : les étudiants écoutent et étudient le fichier qui leur a été attribué de manière individuelle.

    • Étape 3 : une fois que les étudiants ont écouté leur fichier, lancez l’activité Discussion en groupes et constituez les groupes d’experts grâce au mode manuel. Ils pourront ainsi échanger au sujet du fichier qu’ils viennent d’étudier.

    • Étape 4 : pour former les groupes d’apprentissage :
      • cliquez sur Pause ;
      • indiquez le nombre d’étudiants qui constitueront chaque groupe ;
      • cliquez sur Manuel ;
      • formez les groupes en sélectionnant les étudiants sur le plan de classe ;
      • cliquez à nouveau sur Manuel ;
      • cliquez sur Continuer pour relancer l’activité.

    • Étape 5 : les étudiants synthétisent leur analyse des différents fichiers.

    • Étape 6 : en fin de séance, lancez un Appel de session pour vous adresser à l’ensemble des étudiants ayant effectué cette activité. Vous pouvez également choisir un porte-parole par groupe d’apprentissage qui sera chargé de présenter les conclusions de l’analyse. Pour cela, après avoir lancé un Appel de session, sur le plan de classe, cliquez sur le poste d’un étudiant afin qu’il soit entendu par l’ensemble des participants à cette activité.
    • Étape 1 : à partir du plan de classe, sélectionnez tous les étudiants qui devront étudier le fichier 1. Il peut s’agir d’un fichier audio, vidéo ou écrit.

    • Étape 2 : à partir de la fonctionnalité Envoyer et ouvrir située dans le menu de gauche dans la catégorie Transfert de fichiers, sélectionnez le fichier 1. Il s’ouvrira automatiquement sur les postes des étudiants préalablement sélectionnés.

    • Étape 3 : sur le plan de classe, sélectionnez tous les étudiants qui devront étudier le fichier 2.

    • Étape 4 : utilisez la fonctionnalité Envoyer et ouvrir pour leur transférer le fichier 2.

    • Étape 5 : répétez ces étapes autant de fois qu’il y a de fichiers.

    • Étape 6 : les étudiants étudient le fichier qui leur a été attribué de manière individuelle.

    • Étape 7 : une fois que les étudiants ont étudié leur fichier, lancez l’activité Conversation et constituez les groupes d’experts en cliquant sur l’icône Participants et groupes. Ils pourront ainsi échanger au sujet du fichier qu’ils viennent d’étudier.

    • Étape 8 : après cet échange en groupes d’experts, cliquez sur Stop puis à nouveau sur Participants et groupes pour créer les groupes d’apprentissage qui seront constitués d’un expert de chaque partie ou document.

    • Étape 9 : relancez l’activité.

    • Étape 10 : les étudiants synthétisent leur analyse des différents fichiers.

    • Étape 11 : en fin de séance, cliquez sur l’icône du micro situé en haut à gauche de l’écran pour vous adresser à l’ensemble des étudiants ayant effectué cette activité. Vous pouvez également choisir un porte-parole par groupe d’apprentissage qui sera chargé de présenter les conclusions de l’analyse. Pour cela, sur le plan de classe, cliquez sur le poste d’un étudiant puis sur l’icône  afin qu’il soit entendu par l’ensemble des participants à cette activité.

Autres activités


Débat

Bouche à oreille

Analyse comparative