Débat

Lors de cette activité, deux points de vue vont être confrontés : les étudiants devront choisir leurs arguments et défendre leur point de vue.

Effectif : ≤ 50

En binômes ou en groupes

Présentiel

Une séance

Outil(s) disponible(s) :
  • laboratoire numérique : discussions en groupes ou discussion en paires
  • laboratoire multimédia : conversion ou discussion à 2

    • Étape 1 : présentez aux étudiants le contexte du débat ainsi que les deux points de vue qui doivent s’affronter.

    • Étape 2 : lancez l'activité Discussion en Groupes .

    • Étape 3 :  les étudiants échangent pour déterminer les arguments qu’ils utiliseront pendant le débat.

    • Étape 4 : lancez un appel de session et donnez la parole aux différents partis, tour à tour. 

    • Étape 5 : les étudiants débattent.

    • Étape 6 : faites une synthèse des arguments des différentes parties avec les étudiants.
    • Étape 1 : expliquez les deux points de vue qui doivent s’affronter ainsi que le contexte aux étudiant.

    • Étape 2 : lancez l'activité Conversation et formez des groupes (ces groupes sont limités à 7 personnes au maximum).

    • Étape 3 : les étudiants échangent pour déterminer les arguments qu’ils utiliseront pendant le débat.

    • Étape 4 : les étudiants débattent. Chaque étudiant lève la main lorsqu'il souhaite intervenir.

    • Étape 5 : pour donner la parole à un étudiant, cliquez sur ce dernier sur le plan de classe, cliquez sur PC aperçu. Dans la barre d’outils supérieure, cliquez sur Diffuser la voix de l’étudiant à la sélection ou à la classe. 

    • Étape 6 : faites une synthèse des arguments avec les étudiants.

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Jigsaw

Mise en situation