Bouche à oreille
Lors de cette activité, les étudiants échangent par deux : l’un est raconteur, l’autre est rapporteur. Le raconteur explique une notion ou un événement au rapporteur. Ensuite, les raconteurs se retrouvent porte-paroles et les binômes sont modifiés : le porte-parole d’un binôme se retrouve avec le rapporteur d’un autre binôme. Le rapporteur est donc en charge d’expliquer au porte-parole ce qui lui a été expliqué par le raconteur. Enfin, chaque porte-parole restitue au reste de la classe ce que le rapporteur lui a transmis.
Effectif : ≤ 25
En groupes
Présentiel
Une séance
- laboratoire numérique : Discussion en paires
- laboratoire multimédia : Discussion à 2
- présentations croisées : permet aux étudiants de faire connaissance en début d’année ou de semestre ;
- devine la phrase : l’enseignant distribue une phrase aux étudiants A. Les étudiants A représentent la phrase sous forme de dessin puis décrivent leur dessin aux étudiants B qui dessinent à leur tour ce qui leur est décrit. L’étudiant B donne son dessin à l’étudiant C qui doit deviner quelle était la phrase d’origine ;
- interprétation croisée : l’étudiant A dit une ou plusieurs phrases dans la langue étudiée à l’étudiant B. L’étudiant B, en communication avec l’étudiant C, traduit ce que l’étudiant A lui a dit. L’étudiant C traduit à nouveau vers la langue étudiée et compare son texte à celui de l’étudiant A.
- Étape 1 : lancez l’activité Discussion en paires .
- Étape 2 : dans chaque binôme, décidez qui sera raconteur et qui sera rapporteur ou laissez les étudiants choisir.
- Étape 3 : si besoin, distribuez les supports dont les étudiants auront besoin.
- Étape 4 : les raconteurs racontent aux rapporteurs.
- Étape 5 : pour modifier les binômes :
- cliquez sur Pause ;
- cliquez sur Manuel et lorsqu’une pop-up s’ouvre vous demandant si vous souhaitez conserver les paires actuelles, cliquez sur Non;
- procédez à nouveau à la formation des binômes ;cliquez à nouveau sur Manuel puis sur Continuer.
- Étape 6 : les rapporteurs rapportent aux porte-paroles.
- Étape 7 : cliquez sur Appel de session puis sélectionnez tour à tour les porte-paroles sur le plan de classe afin qu’ils restituent ce qui leur a été rapporté.
- Étape 1 : lancez l’activité Discussion à 2.
- Étape 2 : dans chaque binôme, décidez qui sera raconteur et qui sera rapporteur ou laissez les étudiants choisir.
- Étape 3 : si besoin, distribuez les supports dont les étudiants auront besoin.
- Étape 4 : les raconteurs racontent aux rapporteurs.
- Étape 5 : pour modifier les binômes :
- cliquez sur Stop ;
- cliquez sur Participants et groupes ;
- procédez à nouveau à la formation des binômes ;
- lancez à nouveau l’activité.
- Étape 6 : les rapporteurs rapportent aux porte-paroles.
- Étape 7 : sur le plan de classe, cliquez tour à tour sur les postes des porte-paroles puis sur l’icône
afin qu’ils puissent restituer ce qui leur a été rapporté en étant entendu par l’ensemble des participants à cette activité.
Par exemple, les étudiants A et C sont raconteurs et les étudiants B et D sont rapporteurs. A explique une notion à B et C explique une notion à D. Ensuite, B rapporte à C (le porte-parole) ce que A lui a raconté. C restitue ce que B a retenu de ce que A lui a raconté.
Cette activité peut être adaptée en plusieurs variantes :