Analyse comparative

L’activité analyse comparative consiste à transmettre aux étudiants plusieurs fichiers qu’ils devront analyser de manière individuelle dans un premier temps. Ils devront ensuite confronter leur opinion à ceux de leurs camarades. Ils peuvent par exemple écouter des fichiers audios d’une même langue, mais aux accents régionaux différents. Ils mettent ensuite en commun avec leurs camarades les différences de prononciation qu’ils ont repérées. Il peut aussi s’agir de confronter des fichiers couvrant un même sujet et d’en repérer les similitudes et les différences.

Effectif : ≤ 25

En groupes

Présentiel

Une séance

Outil(s) disponible(s) :
  • laboratoire numérique : Audio à la demande et Discussion en paires ou en groupes
  • laboratoire multimédia : Transfert de fichiers et Discussion à 2 ou Conversation

    • Étape 1 : à partir de l’activité Audio à la demande sélectionnez les différents fichiers que les étudiants devront écouter. Cela vous permet de mettre à leur disposition plusieurs fichiers qu’ils peuvent écouter en autonomie et dans l’ordre qu’ils veulent.

    • Étape 2 : indiquez aux étudiants à quoi correspond chaque fichier, le numéro correspondant pour y accéder ainsi que les consignes.

    • Étape 3 : une fois que les étudiants ont écouté tous les fichiers, lancez l’activité Discussion en paires ou Discussion en groupes . Ils pourront ainsi échanger par deux ou en groupes au sujet des fichiers qu’ils viennent d’écouter.

    • Étape 4 : en fin de séance, lancez un Appel de session pour vous adresser à l’ensemble des étudiants ayant effectué cette activité. Sur le plan de classe, cliquez sur le poste d’un étudiant afin qu’il puisse donner son opinion et qu’il soit entendu par l’ensemble des participants à cette activité.
    • Étape 1 : à partir de la fonctionnalité Envoyer située dans le menu de gauche dans la catégorie Transfert de fichiers, sélectionnez les différents fichiers que les étudiants devront écouter, lire ou visionner. Cela vous permet de mettre à leur disposition plusieurs fichiers qu’ils peuvent consulter en autonomie et dans l’ordre qu’ils veulent.

    • Étape 2 : indiquez les consignes aux étudiants.

    • Étape 3 : une fois que les étudiants ont consulté tous les fichiers, lancez l’activité Discussion à 2 ou Conversation . Ils pourront ainsi échanger par deux ou en groupes au sujet des fichiers qu’ils viennent d’écouter.

    • Étape 4 : en fin de séance, cliquez sur l’icône du micro situé en haut à gauche de l’écran pour vous adresser à l’ensemble des étudiants ayant effectué cette activité. Sur le plan de classe, cliquez sur le poste d’un étudiant puis sur l’icône afin qu’il puisse donner son opinion et qu’il soit entendu par l’ensemble des participants à cette activité.

Autres activités


Débat

Jigsaw

Mise en situation