Création d'un magazine ou journal

Que ce soit dans le cadre de la rédaction d’articles journalistiques en études de communication ou bien dans le cadre d’activités de recherche, il peut être intéressant de demander aux étudiants de créer un magazine ou un journal de recherche tout au long du semestre. Cette activité permet aux étudiants de s’investir dans un projet concret sur la durée et de développer des capacités de travail en équipe.

Effectif : ≤ 50

En grands groupes

Présentiel ou distanciel

Plusieurs séances et en autonomie

Outil(s) disponible(s) :
  • e-campus : wiki
  • e-campus : forum
  • e-campus : devoir

• Étape 1 : avant le début des cours, prévoyez l’organisation de l’activité en détail. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre trame créée pour vous accompagner dans la mise en place de projets de groupe.

• Étape 2 : prévoyez une séance d’explication en détails de l’activité pour que les étudiants puissent en comprendre les enjeux. Il est nécessaire de leur présenter les étapes clés de la création d’un magazine ou d’un journal :
      • définition du thème et du contexte : à qui s’adresse le magazine ? Quel sera le fil rouge du magazine ? Quels thèmes seront abordés ?
      • définition de la ligne éditoriale et de la charte graphique : ton employé, niveau de langue, couleurs, typographie, éléments graphiques ;
      • choix des différents contenus : types de contenus (articles, interviews, photos, enquêtes, etc.), thème, longueur ;
      • planification : rétroplanning pour organiser le travail de chacun et garantir le respect des échéances ;
      • création de la maquette du magazine ;
      • rédaction des contenus ;
      • sélection des illustrations ;
      • mise en page du magazine.

• Étape 3 : répartissez les étudiants en groupes. Vous pouvez effectuer cette répartition manuellement ou à partir de l’activité "Choix de groupe" sur e-campus.

• Étape 4 : il est conseillé pour cette activité d’attribuer des rôles spécifiques à chaque étudiant d’un même groupe. Il pourrait par exemple y avoir un rédacteur en chef, plusieurs journalistes, un ou deux relecteurs-correcteurs, un maquettiste et un ou plusieurs designers graphistes.

• Étape 5 : ajoutez l’activité "Forum" à votre cours en ligne et créez un fil de discussion par groupe. Cela permettra aux étudiants de vous transmettre leurs questions de manière simple et centralisée.

• Étape 6 : ajoutez l’activité "Wiki". Lors du paramétrage, dans la rubrique "Réglages courants", sélectionnez le mode de groupe "Groupes visibles" ou "Groupes séparés". Ainsi, vous aurez accès aux activités de tous les groupes tandis que les étudiants n’auront accès qu’à l’activité de leur groupe. L’activité wiki vous permet de suivre les modifications qui ont été apportées au wiki.

• Étape 7 : comme il s’agit d’un long projet, il peut être intéressant d’organiser une ou deux séances questions-réponses au cours du semestre, en présentiel ou sur .

• Étape 8 : ajoutez l’activité "Devoir" à votre cours. Lors du paramétrage, dans la rubrique "Types de remise", sélectionnez à la fois "Remises de fichiers" et "Texte en ligne".

• Étape 9 : demandez à chaque groupe de déposer la version finale de leur magazine ou journal dans la zone de dépôt prévu à cet effet.

NB : si les fichiers finaux sont trop volumineux, les étudiants peuvent déposer leurs fichiers sur et ainsi insérer le lien de téléchargement du fichier dans le champ de saisie de texte de l’activité "Devoir".