Création d'une émission TV/radio

La création d’une émission de télévision et/ou radio est une activité qui permet aux étudiants d’étudier un thème ou un domaine dans un contexte précis. Elle permet également, selon les rôles, de développer des capacités rédactionnelles, des capacités oratoires et d’encourager le travail d’équipe.

Effectif : ≤ 50

En grands groupes

Présentiel ou distanciel

Plusieurs séances et en autonomie

Outil(s) disponible(s) :
  • e-campus : wiki
  • e-campus : forum
  • e-campus : glossaire
  • e-campus : devoir

• Étape 1 : avant le début des cours, prévoyez l’organisation de l’activité en détail. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre trame créée pour vous accompagner dans la mise en place de projets de groupe.

• Étape 2 : prévoyez une séance d’explication en détail de l’activité pour que les étudiants puissent en comprendre les enjeux. Il est important de les accompagner dans les grandes étapes d’une telle réalisation, par exemple en invitant un professionnel. Présentez-leur les étapes clés de la création d’une émission télé ou radio :
      • définition du thème et du contexte : à qui s’adresse l’émission ? Quel sera le fil rouge de l’émission ? Quels thèmes seront abordés ?
      • définition de la ligne éditoriale : quel sera le ton employé ? le niveau de langue ? L’objectif est-il d’instruire ou de divertir ?
      • choix des différents contenus : types de contenus (interviews, chroniques, débats, jeux, publicités, etc.), thèmes, durées, intervenants ;
      • planification du déroulement de l’activité : ordre des contenus, transitions, jingles ;
      • rédaction des interventions ;
      • création et recherche des médias utilisés : interviews, images, diagrammes, etc. ;
      • filage : réalisation de l’émission pour s’entraîner et s’assurer que les transitions sont fluides et qu’aucun élément n’est manquant ;
      • réalisation et/ou enregistrement de l’émission.

• Étape 3 : répartissez les étudiants en groupes. Vous pouvez effectuer cette répartition manuellement ou à partir de l’activité "Choix de groupe" sur e-campus.

• Étape 4 : il est conseillé pour cette activité d’attribuer des rôles spécifiques à chaque étudiant d’un même groupe. Il pourrait par exemple y avoir un chef d’édition, un ou deux animateurs, plusieurs rédacteurs, plusieurs chroniqueurs, plusieurs invités et un réalisateur et metteur en scène.

• Étape 5 : ajoutez l’activité "Forum" à votre cours en ligne et créez un fil de discussion par groupe. Cela permettra aux étudiants de vous transmettre leurs questions de manière simple et centralisée.

• Étape 6 : ajoutez l’activité "Wiki". Lors du paramétrage, dans la rubrique "Réglages courants", choisissez le mode de groupe "Groupes séparés" ou "Groupes visibles". Ainsi, vous aurez accès aux activités de tous les groupes tandis que les étudiants n’auront accès qu’à l’activité de leur groupe. L’activité wiki vous permet de suivre les modifications qui ont été apportées au wiki.

• Étape 7 : comme il s’agit d’un long projet, il peut être intéressant d’organiser une ou deux séances questions-réponses au cours du semestre, en présentiel ou sur .

• Étape 8 : le rendu final peut s’effectuer de différentes manières :
      • En présentiel, les étudiants peuvent "jouer" l’émission de télévision en direct ;
      • En distanciel, les étudiants devront d’abord filmer l’émission télé. Ensuite, ajoutez l’activité "Devoir" ou l’activité "Glossaire" à votre cours.
        • Pour l’activité devoir, lors du paramétrage, dans la rubrique "Types de remise", sélectionnez à la fois "Remises de fichiers" et "Texte en ligne". Les étudiants peuvent ainsi déposer la version finale de leur émission directement dans la zone de dépôt ou saisir le lien de téléchargement dans le champ de saisie de texte.
        • Pour l’activité glossaire, demandez à vos étudiants de vous envoyer leur vidéo via . Déposez ensuite chaque vidéo sur la plateforme média de l’Université. Enfin, intégrez chaque vidéo dans l’activité glossaire grâce au iframe des vidéos.

Autres activités

Création d'un magazine ou journal

Exposé