Définir les modalités d'enseignement


L’évolution des outils numériques à disposition des enseignants permet de mettre en œuvre plusieurs modalités de cours : présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone, hybride ou comodal.

C ours présentiel

Ce cours se déroule entièrement sur le campus, en présence de l’enseignant et des étudiants. L’ensemble des activités planifiées par l’enseignant se déroule pendant le créneau prévu dans l’emploi du temps.

Avantages : contact direct

Points de vigilance : présence requise

Outils : vidéoprojecteur

 

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Présentiel

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Cours à distance synchrone


Ce cours se déroule entièrement à distance via la visioconférence, en présence de l’enseignant et des étudiants. L’ensemble des activités planifiées par l’enseignant se déroule pendant le créneau prévu dans l’emploi du temps. 

Avantages : contact direct, aucun déplacement

Points de vigilance : bonne connexion, animation de la classe virtuelle requise

Outils : Zoom

 

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Distance synchrone

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Cours à distance asynchrone

Ce cours se déroule entièrement à distance sur la plateforme pédagogique e-campus. 
L’enseignant met à disposition de sa classe des ressources et des activités. Il anime ensuite les séances via le forum ou la visioconférence. 
L’étudiant réalise les activités à son rythme tout en respectant le calendrier du cours annoncé par l’enseignant.


Avantages : aucune présence requise

Points de vigilance : nécessité de tutorat

Outils : e-campus, Zoom

 

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Distance asynchrone

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Cours hybride

Ce cours, également appelé mixte ou combiné, se déroule en partie sur le campus, en présence de l’enseignant et des étudiants, et en partie à distance, en visioconférence Zoom ou sur la plateforme pédagogique e-campus. La proportion présentiel-distanciel est variable selon les objectifs du cours, la population concernée et l’envie de l’enseignant.

Les séances à distance peuvent être synchrones (l’étudiant se connecte à la visioconférence pendant le créneau prévu dans l’emploi du temps) ou asynchrones (l’étudiant réalise les activités à son rythme tout en respectant les dates limites). Le planning des séances en présentiel ou à distance est établi avant le début du cours.

Avantages : contact direct, déplacements réduits

Points de vigilance : préparation des séances à distance, présence requise à certains moments

Outils : vidéoprojecteur, e-campus, Zoom

 

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 Présentiel

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 Distance synchrone

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 Distance asynchrone

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Cours comodal

Contrairement aux trois modalités précédentes où l’enseignant planifie les moments de présence et/ou de distance, le cours comodal offre une grande flexibilité à l’étudiant. Ainsi, il peut choisir de suivre le cours en présentiel, à distance synchrone ou à distance asynchrone.

Pendant le créneau du cours, l’enseignant est présent en classe et anime la séance pour les étudiants présents ainsi que pour les étudiants qui suivent le cours à distance via la visioconférence. Il met ensuite à disposition l’enregistrement du cours pour les étudiants qui étudieront en asynchrone. Pour le distanciel asynchrone, l’enseignant propose l’enregistrement du cours ainsi que des activités équivalentes au présentiel.

Avantages : flexibilité pour les étudiants

Points de vigilance : coordination des trois modalités, grosse préparation du parcours

Outils : vidéoprojecteur, e-campus, Zoom

 

 Présentiel

Distance synchrone

Distance asynchrone

Début du cours

 L’enseignant connecte la visioconférence et lance l’enregistrement. Il accueille tous les étudiants, en salle comme en visioconférence.

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Les étudiants en classe s’installent en salle.

Les étudiants à distance se connectent à la visioconférence.

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Pendant le cours : cours magistral

 L’enseignant anime sa séance de cours. Il n’oublie pas de donner la parole aux étudiants à distance.

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Les étudiants en classe participent au cours.

Les étudiants à distance participent au cours.

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Pendant le cours : travaux de groupe

L’enseignant organise les groupes de travail en salle comme en visioconférence en ouvrant des sous-groupes. Il donne la consigne à toute la classe. Il vérifie l’avancement en salle, en passant voir les étudiants, ainsi qu’à distance en se connectant dans les sous-salles.

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Les étudiants en classe se regroupent et réalisent le travail.

Les étudiants à distance se connectent à la sous-salle et réalisent le travail. Ils peuvent appeler l’enseignant via le bouton Demande d’aide. 

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Fin de cours

 L’enseignant termine le cours et libère les étudiants. Il arrête l’enregistrement de la visioconférence.

 

Les étudiants en classe quittent la salle.

Les étudiants à distance se déconnectent.

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Après le cours

L’enseignant met à disposition des étudiants l’enregistrement du cours sur e-campus. Il ouvre les activités équivalentes au présentiel/distance synchrone pour les étudiants en distanciel asynchrone.

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Les étudiants consultent l’enregistrement du cours et réalisent les activités proposées.

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Concevoir le scénario pédagogique

Concevoir le scénario tutoral