Concevoir le scénario pédagogique


Un scénario pédagogique décrit l’organisation des séquences et des séances d’une formation. Il présente les objectifs généraux, les activités d’apprentissage, les ressources et outils nécessaires à leur réalisation, le rôle de l’enseignant ainsi que les modalités d’évaluation.

À quoi sert un scénario pédagogique ?

Le scénario pédagogique a plusieurs objectifs. Il permet à l’enseignant d’envisager son cours dans sa globalité afin d’en garantir la cohérence et de s’assurer de l’enchaînement logique des séances. L’enseignant peut ainsi planifier les actions qu’il aura à réaliser (préparation des activités et des ressources, choix et test des outils, etc.). Il peut aussi anticiper d’éventuelles difficultés et prévoir les solutions à apporter. 
À la fin de la formation, le scénario pédagogique est un bon outil pour auto-évaluer les éléments de son cours qui ont fonctionné et ceux qui seraient à améliorer.
Le scénario pédagogique est également un outil de communication dans une équipe. Il permet d’aligner les différents cours pour en vérifier la cohérence au sein d’une formation.

Comment concevoir un scénario pédagogique ?

Avant de commencer la conception d’un scénario pédagogique, il est indispensable de s’interroger sur l’objectif global de son cours : quelles compétences les étudiants devront-ils maîtriser à la fin du cours ?
La conception d’un scénario pédagogique comporte ensuite plusieurs étapes :

  1. Séquencer le cours : un segment peut représenter une séance, mais il peut aussi représenter un thème qui s’étalerait par exemple sur plusieurs séances. L’important est que l’enchaînement de chaque segment forme un tout logique. Numérotez chaque segment et indiquez le thème du segment.
  2. Préciser la durée de l’étape : pour chaque segment, indiquez la date ainsi que la durée en heures.
  3. Énoncer l’objectif spécifique de chaque segment.
  4. Lister les activités pédagogiques qui seront réalisées à chaque séance et les productions attendues de la part des étudiants.
  5. Répertorier les ressources et outils nécessaires à la réalisation de chaque activité.
  6. Préciser votre rôle lors de chaque activité : comment allez-vous accompagner les étudiants ?
  7. Indiquer les modalités d’évaluation des séances.

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