Qu'est-ce que le tutorat ?
Le tutorat est une modalité d’encadrement qui vise à accompagner les étudiants pour leur permettre d’atteindre les objectifs de formation. Cette relation d’aide permet de réduire l’abandon ou l’échec des apprenants. Le tutorat couvre plusieurs dimensions, plusieurs modalités et l’enseignant a à disposition plusieurs outils pour l’exercer.
Qui effectue le tutorat ?
Le tutorat peut être assuré par une ou plusieurs personnes. Habituellement, c’est l’enseignant qui tutore son propre cours car il maîtrise son déroulement, les contenus et les échéances. Il est néanmoins possible de partager la tâche car le tutorat se décline selon plusieurs aspects :
- le tutorat pédagogique : il peut être assuré par l’enseignant. Le tuteur informe les étudiants sur les objectifs, les contenus et les modalités d’évaluation de la matière. Il répond à leurs questions et personnalise le soutien à l’apprentissage en réponse aux demandes individuelles. L’enseignant effectue également le suivi de la progression des étudiants dans le cours.
- le tutorat méthodologique : il peut être assuré par l’enseignant ou un étudiant ayant réussi le niveau d’étude concerné. Le tuteur informe les étudiants sur le déroulement de la formation et sur les aspects méthodologiques. Il donne des conseils sur la planification, le temps à consacrer au cours et les méthodologies appropriées pour faciliter l’apprentissage et la réussite de l’étudiant.
- le tutorat technique : il peut être assuré par l’enseignant ou par le Pôle innovation numérique via les tutoriels ou le SOS étudiant . Il donne l’accès à l’environnement d’apprentissage, accompagne l’utilisation de la plateforme de cours en ligne e-campus et des différents outils et services mis à la disposition des étudiants.
- le tutorat administratif : il peut être assuré par les gestionnaires des composantes et la scolarité centrale. Ce tutorat permet d’accompagner administrativement les étudiants. Il les informe notamment sur les inscriptions administratives et pédagogiques ainsi que sur les résultats.
- le tutorat organisationnel : il est assuré par le responsable de formation. Il informe sur le contenu de la maquette de formation, le calendrier du semestre et les modalités d’évaluation de la formation.
- le tutorat par les pairs : il est assuré par les étudiants. Il permet l’entraide au sein des enseignements. Cela peut créer une cohésion entre les étudiants et ainsi les motiver à suivre le cours dans sa totalité.
NB : Pour que les personnes puissent assurer leur rôle dans un cours sur e-campus, il faut vérifier qu’elles y ont accès et qu’elles disposent du rôle adapté : enseignant invité.
Les champs de support du tutorat
Avec le tutorat, l’enseignant peut agir sur plusieurs plans, aussi appelés "champs de support" :
- le champ cognitif : consiste à assurer une bonne compréhension du contenu du cours, à fournir des aides méthodologiques, un soutien technique ainsi que des informations administratives ;
- le champ motivationnel : consiste à lutter contre l’abandon en faisant appel aux motivations intrinsèques des étudiants, en les encourageant et en les félicitant ;
- le champ socio-affectif : consiste à faciliter l’autonomie des étudiants ainsi que leur collaboration ;
- le champ métacognitif : consiste à accompagner les étudiants dans la planification de l’apprentissage et dans l’auto-évaluation de leurs acquis.
Les types d’interventions tutorales
On distingue deux types d’interventions tutorales :
- les interventions proactives : elles sont effectuées tout au long du semestre pour informer les étudiants et rythmer l’apprentissage. Elles permettent de stimuler l’apprentissage. L’enseignant est à l’origine de ces interventions qu’il a pu planifier en amont grâce au scénario tutoral . Il peut s’agir d’informations générales communiquées à l’ensemble des étudiants ou de messages ciblés destinés à des étudiants inactifs ou en retard par exemple ;
- les interventions réactives : elles ont pour objectif de répondre ponctuellement à un étudiant ou un groupe d’étudiants. Elles consistent par exemple à répondre à un étudiant qui n’a pas compris une notion du cours ou à lui préciser une méthodologie.
Exemples d’interventions tutorales par champ et objectif
|
Champ cognitif |
Champ socio-affectif |
Champ motivationnel |
Champ métacognitif |
---|---|---|---|---|
Accueil et orientation |
Informer sur le dispositif de formation Ex : j’envoie un mail pour présenter les objectifs du cours |
Initier la construction d’un sentiment d’appartenance Ex : j’encourage les étudiants à se présenter dans le forum |
Faire émerger les objectifs personnels de l’apprenant Ex : je crée un sondage pour recueillir les attentes des étudiants |
Inciter l’apprenant à faire le point sur ses stratégies cognitives Ex : j’utilise le même sondage pour que les étudiants s’interrogent sur leurs méthodes de raisonnement |
Organisation |
Présenter les méthodologies appropriées Ex : j’utilise la première section de mon cours pour présenter les méthodologies utilisées |
Réguler la dynamique de groupe Ex : j’envoie un mail pour encourager le feedback par les pairs |
Accompagner le processus d’autonomie Ex : grâce au suivi des étudiants, je contacte les étudiants en retard pour les encourager |
Faciliter la planification de l’apprentissage Ex : j’utilise la première section de mon cours pour insérer un planning prévisionnel |
Pédagogie |
Apporter des réponses ou les susciter Ex : je réponds aux questions des étudiants dans le forum |
Faciliter la collaboration des apprenants Ex : j’encourage l’utilisation du forum pour faciliter l’entraide |
Proposer des activités signifiantes Ex : je propose des activités en lien avec les objectifs personnels des apprenants, comme des activités de production à thème libre |
Susciter l’expression critique sur le dispositif Ex : je crée un sondage permettant de recueillir les retours étudiants à mi-semestre ou en fin de semestre |
Socio-affectif |
Personnaliser le soutien à l’apprentissage Ex : j’utilise le suivi des étudiants pour apporter un suivi individuel |
Rompre l’isolement de l’apprenant Ex : je prévois des interventions tutorales régulières et je prévois des activités en groupe ou avec feedback par les pairs pour encourager l’entraide |
Lutter contre l’abandon Ex : j’utilise le suivi des étudiants pour repérer les étudiants en retard ou inactifs et leur envoyer des messages de motivation individuels en faisant par exemple appel à leurs motivations personnelles |
Faire prendre conscience de ses habiletés à collaborer Ex : à la suite d’un travail de groupe, j’organise un temps d’échange (Chat ou Zoom) pour que chacun fasse le point sur ses capacités de travail de groupe |
Technique |
Aider à maîtriser l’environnement d’apprentissage Ex : j’ajoute un tutoriel dans la première section de mon cours |
Susciter l’entraide technique entre apprenants Ex : j’encourage les étudiants à utiliser le forum pour s’entraider |
Encourager l’utilisation des outils Ex : je relance les étudiants n’ayant pas encore utilisé les outils |
Susciter la prise de distance réflexive sur les usages des outils Ex : j’encourage mes étudiants à se demander pourquoi utiliser un outil plutôt qu’un autre et ce que ce choix implique |
Métacognition |
Faire conscientiser ses préférences cognitives Ex : tout au long du semestre, je demande à mes étudiants ce qui les intéresse le plus dans chaque thématique via un sondage |
Faciliter la prise de conscience des états affectifs liés à une tâche Ex : je réalise un sondage demandant aux étudiants quel état émotionnel la tâche réalisée a suscité ainsi que leur degré de satisfaction par rapport à leur travail |
Faire identifier les motivations intrinsèques Ex : je demande aux étudiants quelles sont leurs motivations pour suivre ce cours via un One Minute Paper |
Inciter l’apprenant à apprendre à apprendre Ex : je demande aux étudiants d’analyser leur façon d’apprendre afin qu’il puisse relever leurs atouts et leurs faiblesses et ainsi parfaire leur apprentissage |
Évaluation |
Annoncer clairement les critères d’évaluation Ex : j’ajoute une section "Évaluation" dans laquelle j’énonce les objectifs, les modalités et les critères de l’évaluation |
Produire des rétroactions à portée formative Ex : je prévois un temps de feedback après chaque activité |
Encourager et féliciter Ex : je poste un message dans le forum "Annonce" pour féliciter les étudiants pour leur implication lors d’une activité |
Aider à s’auto-évaluer Ex : je communique mes critères de notation et encourage les étudiants à utiliser ces critères pour s’auto-évaluer. J’utilise l’activité "Atelier" pour encourager l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs |
Les outils à votre disposition
Sur e-campus, l’espace Annonces et l’activité Forum pourront être utilisés pour communiquer avec les étudiants. La messagerie institutionnelle permettra également une communication asynchrone tandis que Zoom pourra être utilisé pour la communication synchrone.
Consultez l’article Assurer le tutorat : communication pour plus de détails sur la communication dans le tutorat.
Le suivi des étudiants pourra être assuré sur e-campus grâce à différentes fonctionnalités :
- achèvement d’activité ;
- achèvement du cours ;
- rapport de participation ;
- rapport d’activité.
Consultez la fiche d’aide Suivi des étudiants pour en savoir plus sur l’utilisation de ces fonctionnalités.
La charte tutorale
La charte tutorale est un document permettant de contractualiser la relation tutorale entre le ou les tuteurs et l’étudiant. Elle permet d’identifier clairement les tuteurs et leurs fonctions, de décrire les différents outils de communication à disposition, de préciser les droits et devoirs des tuteurs, et de préciser les droits et devoirs des étudiants.
Consultez notre exemple de charte tutorale réalisée dans le cadre du cours en ligne "Le code de la route" pour en savoir plus sur le contenu de ce document.
Sources
Le tutorat. Richesses d'une méthode pédagogique d'Alain Baudrit
Blog de t@d. Le réseau du tutorat à distance de Jacques Rodet
Pratique du tutorat à distance – Livret d’intervention de Jacques RODET