Qu'est-ce que le tutorat ?


Le tutorat est une modalité d’encadrement qui vise à accompagner les étudiants pour leur permettre d’atteindre les objectifs de formation. Cette relation d’aide permet de réduire l’abandon ou l’échec des apprenants. Le tutorat couvre plusieurs dimensions, plusieurs modalités et l’enseignant a à disposition plusieurs outils pour l’exercer.

Qui effectue le tutorat ?

Le tutorat peut être assuré par une ou plusieurs personnes. Habituellement, c’est l’enseignant qui tutore son propre cours car il maîtrise son déroulement, les contenus et les échéances. Il est néanmoins possible de partager la tâche car le tutorat se décline selon plusieurs aspects :

  • le tutorat pédagogique : il peut être assuré par l’enseignant. Le tuteur informe les étudiants sur les objectifs, les contenus et les modalités d’évaluation de la matière. Il répond à leurs questions et personnalise le soutien à l’apprentissage en réponse aux demandes individuelles. L’enseignant effectue également le suivi de la progression des étudiants dans le cours.
  • le tutorat méthodologique : il peut être assuré par l’enseignant ou un étudiant ayant réussi le niveau d’étude concerné. Le tuteur informe les étudiants sur le déroulement de la formation et sur les aspects méthodologiques. Il donne des conseils sur la planification, le temps à consacrer au cours et les méthodologies appropriées pour faciliter l’apprentissage et la réussite de l’étudiant.
  • le tutorat technique : il peut être assuré par l’enseignant ou par le Pôle innovation numérique via les ou le . Il donne l’accès à l’environnement d’apprentissage, accompagne l’utilisation de la plateforme de cours en ligne e-campus et des différents outils et services mis à la disposition des étudiants.
  • le tutorat administratif : il peut être assuré par les gestionnaires des composantes et la scolarité centrale. Ce tutorat permet d’accompagner administrativement les étudiants. Il les informe notamment sur les inscriptions administratives et pédagogiques ainsi que sur les résultats.
  • le tutorat organisationnel : il est assuré par le responsable de formation. Il informe sur le contenu de la maquette de formation, le calendrier du semestre et les modalités d’évaluation de la formation.
  • le tutorat par les pairs : il est assuré par les étudiants. Il permet l’entraide au sein des enseignements. Cela peut créer une cohésion entre les étudiants et ainsi les motiver à suivre le cours dans sa totalité.

NB : Pour que les personnes puissent assurer leur rôle dans un cours sur e-campus, il faut vérifier qu’elles y ont accès et qu’elles disposent du rôle adapté : enseignant invité.

 

Les champs de support du tutorat

Avec le tutorat, l’enseignant peut agir sur plusieurs plans, aussi appelés "champs de support" :

  • le champ cognitif : consiste à assurer une bonne compréhension du contenu du cours, à fournir des aides méthodologiques, un soutien technique ainsi que des informations administratives ;
  • le champ motivationnel : consiste à lutter contre l’abandon en faisant appel aux motivations intrinsèques des étudiants, en les encourageant et en les félicitant ;
  • le champ socio-affectif : consiste à faciliter l’autonomie des étudiants ainsi que leur collaboration ;
  • le champ métacognitif : consiste à accompagner les étudiants dans la planification de l’apprentissage et dans l’auto-évaluation de leurs acquis.

 

Les types d’interventions tutorales

On distingue deux types d’interventions tutorales :

  • les interventions proactives : elles sont effectuées tout au long du semestre pour informer les étudiants et rythmer l’apprentissage. Elles permettent de stimuler l’apprentissage. L’enseignant est à l’origine de ces interventions qu’il a pu planifier en amont grâce au . Il peut s’agir d’informations générales communiquées à l’ensemble des étudiants ou de messages ciblés destinés à des étudiants inactifs ou en retard par exemple ;
  • les interventions réactives : elles ont pour objectif de répondre ponctuellement à un étudiant ou un groupe d’étudiants. Elles consistent par exemple à répondre à un étudiant qui n’a pas compris une notion du cours ou à lui préciser une méthodologie.

 

Exemples d’interventions tutorales par champ et objectif

 

Champ cognitif

Champ socio-affectif

Champ motivationnel

Champ métacognitif

Accueil et orientation

Informer sur le dispositif de formation

Ex : j’envoie un mail pour présenter les objectifs du cours

Initier la construction d’un sentiment d’appartenance

Ex : j’encourage les étudiants à se présenter dans le forum

Faire émerger les objectifs personnels de l’apprenant

Ex : je crée un sondage pour recueillir les attentes des étudiants

Inciter l’apprenant à faire le point sur ses stratégies cognitives

Ex : j’utilise le même sondage pour que les étudiants s’interrogent sur leurs méthodes de raisonnement

Organisation

Présenter les méthodologies appropriées

Ex : j’utilise la première section de mon cours pour présenter les méthodologies utilisées

Réguler la dynamique de groupe

Ex : j’envoie un mail pour encourager le feedback par les pairs

Accompagner le processus d’autonomie

Ex : grâce au suivi des étudiants, je contacte les étudiants en retard pour les encourager

Faciliter la planification de l’apprentissage

Ex : j’utilise la première section de mon cours pour insérer un planning prévisionnel

Pédagogie

Apporter des réponses ou les susciter

Ex : je réponds aux questions des étudiants dans le forum

Faciliter la collaboration des apprenants

Ex : j’encourage l’utilisation du forum pour faciliter l’entraide

Proposer des activités signifiantes

Ex : je propose des activités en lien avec les objectifs personnels des apprenants, comme des activités de production à thème libre

Susciter l’expression critique sur le dispositif

Ex : je crée un sondage permettant de recueillir les retours étudiants à mi-semestre ou en fin de semestre

Socio-affectif
Motivation

Personnaliser le soutien à l’apprentissage

Ex : j’utilise le suivi des étudiants pour apporter un suivi individuel

Rompre l’isolement de l’apprenant

Ex : je prévois des interventions tutorales régulières et je prévois des activités en groupe ou avec feedback par les pairs pour encourager l’entraide

Lutter contre l’abandon

Ex : j’utilise le suivi des étudiants pour repérer les étudiants en retard ou inactifs et leur envoyer des messages de motivation individuels en faisant par exemple appel à leurs motivations personnelles

Faire prendre conscience de ses habiletés à collaborer

Ex : à la suite d’un travail de groupe, j’organise un temps d’échange (Chat ou Zoom) pour que chacun fasse le point sur ses capacités de travail de groupe

Technique

Aider à maîtriser l’environnement d’apprentissage

Ex : j’ajoute un tutoriel dans la première section de mon cours

Susciter l’entraide technique entre apprenants

Ex : j’encourage les étudiants à utiliser le forum pour s’entraider

Encourager l’utilisation des outils

Ex : je relance les étudiants n’ayant pas encore utilisé les outils

Susciter la prise de distance réflexive sur les usages des outils

Ex : j’encourage mes étudiants à se demander pourquoi utiliser un outil plutôt qu’un autre et ce que ce choix implique

Métacognition

Faire conscientiser ses préférences cognitives

Ex : tout au long du semestre, je demande à mes étudiants ce qui les intéresse le plus dans chaque thématique via un sondage

Faciliter la prise de conscience des états affectifs liés à une tâche

Ex : je réalise un sondage demandant aux étudiants quel état émotionnel la tâche réalisée a suscité ainsi que leur degré de satisfaction par rapport à leur travail

Faire identifier les motivations intrinsèques

Ex : je demande aux étudiants quelles sont leurs motivations pour suivre ce cours via un One Minute Paper

Inciter l’apprenant à apprendre à apprendre

Ex : je demande aux étudiants d’analyser leur façon d’apprendre afin qu’il puisse relever leurs atouts et leurs faiblesses et ainsi parfaire leur apprentissage

Évaluation

Annoncer clairement les critères d’évaluation

Ex : j’ajoute une section "Évaluation" dans laquelle j’énonce les objectifs, les modalités et les critères de l’évaluation

Produire des rétroactions à portée formative

Ex : je prévois un temps de feedback après chaque activité

Encourager et féliciter

Ex : je poste un message dans le forum "Annonce"  pour féliciter les étudiants pour leur implication lors d’une activité

Aider à s’auto-évaluer

Ex : je communique mes critères de notation et encourage les étudiants à utiliser ces critères pour s’auto-évaluer. J’utilise l’activité "Atelier" pour encourager l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs

Les outils à votre disposition

Sur e-campus, l’espace Annonces et l’activité Forum pourront être utilisés pour communiquer avec les étudiants. La messagerie institutionnelle permettra également une communication asynchrone tandis que Zoom pourra être utilisé pour la communication synchrone.

Consultez l’article pour plus de détails sur la communication dans le tutorat.

Le suivi des étudiants pourra être assuré sur e-campus grâce à différentes fonctionnalités :

  • achèvement d’activité ;
  • achèvement du cours ;
  • rapport de participation ;
  • rapport d’activité.

Consultez la fiche d’aide Suivi des étudiants pour en savoir plus sur l’utilisation de ces fonctionnalités.

 

La charte tutorale

La charte tutorale est un document permettant de contractualiser la relation tutorale entre le ou les tuteurs et l’étudiant. Elle permet d’identifier clairement les tuteurs et leurs fonctions, de décrire les différents outils de communication à disposition, de préciser les droits et devoirs des tuteurs, et de préciser les droits et devoirs des étudiants.

Consultez notre exemple de charte tutorale réalisée dans le cadre du cours en ligne "Le code de la route" pour en savoir plus sur le contenu de ce document.

Sources


d'Alain Baudrit

de Jacques Rodet

Pratique du tutorat à distance – Livret d’intervention de Jacques RODET