Concevoir le scénario tutoral


Qu'est-ce qu'un scénario tutoral ?

Lors de la conception d’un scénario tutoral, l’enseignant planifie ses interventions et son accompagnement auprès des étudiants. Chaque cours a son propre scénario tutoral. Il peut prendre différentes formes : tableau, document écrit, schéma, etc.

Le scénario tutoral décrit chaque intervention qu’elle soit proactive ou réactive et les situe dans le temps. Pour chaque intervention tutorale, le scénario précise généralement :

  • la description de l’intervention ;
  • l’objectif de l’intervention ;
  • les acteurs ;
  • les champs de support : cognitif, motivationnel, socio-affectif ou métacognitif ;
  • les modalités : proactive ou réactive, synchrone ou asynchrone ;
  • le ou les outils utilisés ;
  • la temporalité : fréquence de l’intervention si elle est répétée et position dans la formation.

Construire son scénario tutoral

Pour construire un scénario tutoral, il faut dans un premier temps déterminer et situer les différentes interventions de l’enseignant. Cela permet d’harmoniser le tutorat et de s’assurer que le nombre d’interventions est adéquat et que les champs de celles-ci sont variés.

Lors de la conception d’un scénario tutoral, il est nécessaire de garder en tête les questions suivantes : est-ce que j’en fais suffisamment ? Est-ce que j’en fais trop ? La difficulté est de trouver le juste milieu entre l’autonomie des apprenants et une surcharge cognitive voire une situation de dépendance des tutorés.

Le fichier  Frise scénario tutoral  vous permet de planifier vos interventions tutorales. Complétez le tableau présent dans la feuille Tableau en indiquant :

  • les dates des séances de cours ;
  • le thème des séances de cours ;
  • les dates des interventions ;
  • le type d’intervention.

Cela vous permettra d’obtenir dans la feuille Frise accessible en bas de la page une frise chronologique imprimable représentant votre scénario tutoral global. Voici un exemple de frise obtenue à partir de ce tableau :

Les thèmes et dates des séances sont indiqués dans la partie inférieure de la frise, en bleu. Les descriptions et dates des interventions tutorales sont indiquées dans la partie supérieure de la frise, en vert.

Rédiger une fiche d'intervention tutorale

Une fois la planification générale effectuée, une fiche d’ intervention tutorale peut être remplie pour chaque intervention tutorale. Elle détaille le contenu de chaque intervention, l’objectif, la date ainsi que les outils utilisés et elle est particulièrement utile si plusieurs intervenants-tuteurs collaborent afin de clarifier les attendus de leur mission.

NB : seules les interventions tutorales proactives sont réellement planifiables. Le contenu des interventions réactives ne pourra être conçu que partiellement puisqu’il dépendra des actions des tutorés à l’origine des interventions réactives.

Voici un exemple de fiche d'intervention tutorale en lien avec l'exemple précédent :

Évaluer son scénario tutoral

La conception détaillée d’un scénario tutoral permet également à l’enseignant, en fin de semestre, d’évaluer l’efficacité de ses interventions tutorales. Pour cela, il est intéressant de définir des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité de chaque intervention. L’enseignant peut par exemple lister les objectifs des interventions réalisées et indiquer si chaque objectif a bien été rempli ainsi que le nombre de questions postées dans le forum ou reçues par mail en lien avec chaque intervention tutorale.

Exemple d’interprétation : Si une même intervention a suscité un nombre élevé de questions, il faudra la repenser (détailler, illustrer, préciser, etc.) pour en améliorer l’efficacité.

 

Nombre de questions dans le forum

Nombre de questions par mail

Les étudiants ont été informés sur le dispositif de la formation

 Oui / Non

 

 

La planification des apprentissages a été facilitée

 Oui / Non

 

 

L’isolement ne s’est pas installé

 Oui / Non

 

 

L’abandon du cours n’a pas été important

 Oui / Non

 

 

L’environnement de travail a été maîtrisé

 Oui / Non