Créer un enregistrement sonore


Un enregistrement audio pédagogique est une ressource sonore qui peut être présentée aux étudiants au sein d’un cours, en complément de celui-ci ou tenir lieu de cours. La forme audio peut être préférée à la vidéo lorsque les appuis visuels ne sont pas nécessaires.

Services et outils

Bien que les vidéos soient devenues très accessibles avec la démocratisation des smartphones et des ordinateurs portables, le format audio demeure encore plus "portable" car plus facile à suivre. Par exemple, il est plus aisé de suivre un audio dans les transports (qui peuvent occuper une grande partie du temps de l’étudiant) qu’une vidéo, ce qui permet à l’étudiant de profiter de ce temps pour écouter et réécouter le cours.

L’Université propose plusieurs services et outils pour réaliser des audios pédagogiques, en autonomie ou avec l’aide du Pôle innovation numérique.

 

La création d’un audio simple avec Zoom

Lorsque vous enregistrez une réunion avec Zoom, vous avez la possibilité de télécharger l’audio seul de la réunion en format .m4a, ou de le partager directement depuis le cloud Zoom grâce au lien de partage.

La captation audio dans une salle / un amphi

Équipé d’un enregistreur son, le Pôle innovation numérique peut prendre en charge l’enregistrement de vos cours et de vos colloques sur les différents lieux de l’Université. Selon votre demande, vous pouvez :

  • récupérer les fichiers bruts pour effectuer vous-même le montage ;
  • demander un montage effectué par le Pôle innovation numérique.

La création d’un audio type baladodiffusion 

Le Home Studio est une petite salle d’enregistrement munie de matériel cinématographique professionnel (micro, prompteur) et d’un ordinateur qui peut être utilisé lors de l’enregistrement et du montage.

Il est possible de réaliser des fichiers audio combinant enregistrement de la voix, extraits audio d’une interview ou autre ressource préexistante, musique, bruitage, etc.

Selon vos besoins, le Pôle innovation numérique vous accompagne de l’enregistrement au montage.

 

Le prêt de matériel

À l’ espace numérique , vous pouvez emprunter soit un enregistreur MP3, soit des micros pour réaliser vos captations audios.

Si vous voulez une solution complète et rapide, alors la valise podcast entre en jeu. Il s’agit d’un kit comprenant un ordinateur, un microphone et une souris et qui permet de vous enregistrer. Des logiciels de montage audio sont aussi installés sur l’ordinateur.

Selon vos besoins, le Pôle innovation numérique vous accompagne de l’enregistrement au montage.

 

Le montage, l’hébergement et la diffusion

Vous pouvez solliciter le Pôle innovation numérique pour le montage de vos audios. Vous pouvez également réserver le Home Studio pour effectuer vous-même le montage à l’aide du logiciel Audacity.

L’hébergement désigne le stockage en ligne de l’audio. Le Pôle innovation numérique dispose d’une plateforme d’hébergement pour les audios réalisés dans le cadre de l’enseignement. Les fichiers audio doivent être au format .mp3. Les fichiers réalisés avec Zoom peuvent être directement stockés dans le cloud Zoom.

La diffusion désigne le mode de partage ou de présentation de la vidéo. Le Pôle innovation numérique vous accompagne dans la diffusion de votre vidéo sur e-campus. Si vous le souhaitez, une fiche d’aide vous permet de réaliser cette étape en autonomie.

 

Comment faire ?

Pour tout audio réalisé, il est important de définir deux points essentiels :

  1. Quel est le public visé ?
  2. Quels sont les objectifs de cette audio ?

À partir de ces deux points, vous allez pouvoir définir quel type d’enregistrement audio vous souhaitez réaliser, quel ton vous allez employer et quelle va être la durée de votre audio afin de remplir vos objectifs tout en captivant votre public. Vous pouvez ensuite penser votre plan ou votre script, puis préparer les ressources et les supports dont vous aurez besoin.

La durée d’un audio pédagogique ne doit pas être trop longue. Idéalement elle ne devrait pas dépasser les vingt minutes. Cette limite de temps demande de synthétiser le cours aux points essentiels et/ou de chapitrer le cours et de réaliser des audios par parties.

Il est fortement recommandé de penser l’accessibilité de l’audio en parallèle de sa conception.

Quelques conseils essentiels pour la réalisation d’un enregistrement sonore :
- Veillez à la qualité de l’enregistrement audio. Si l’enregistrement de votre micro n’est pas satisfaisant, vous pouvez emprunter du matériel auprès de l’espace numérique ou vous enregistrer en Home Studio.
- Lors d’un enregistrement de cours, veillez à la présentation comme vous le feriez pour un cours en présentiel : lisez le moins possible (le rythme est souvent trop rapide et le ton moins naturel).