Créer une présentation sonorisée

Résumé

Cette fiche d’aide vous permet de créer une présentation PowerPoint sonorisée. Cela signifie que vous pourrez commenter votre diaporama à l’oral au fur et à mesure de la présentation et enregistrer cette présentation avec les commentaires audios associés.

  1. Prérequis
  2. Microsoft 2019
  3. Microsoft 2016
  4. Modifier l'enregistrement
  5. Exporter la présentation
  6. Conseils

Prérequis

L’enregistrement d’une présentation sonorisée nécessite l’utilisation d’un ordinateur équipé de PowerPoint et d’un microphone. Vous pouvez utiliser :

  • le micro intégré à l’ordinateur ;
  • un micro intégré à un casque ou à des écouteurs ;
  • un micro-cravate emprunté à l’espace numérique.

Microsoft 2019

Accéder à l’interface d’enregistrement

Ouvrez votre diaporama.

Dans le ruban, cliquez sur Diaporama (1) puis sur Enregistrer le diaporama (2).

Paramétrer l’enregistrement

À partir du menu Paramètres (1), sélectionnez la caméra et le micro à utiliser lors de l’enregistrement.

À partir des icônes situées en bas à droite, choisissez d’activer ou de désactiver :

  • votre micro (2) ;
  • votre caméra (3) ;
  • l’aperçu de la vidéo (4).

Présentation de l’interface

La commande Enregistrer (1) vous permet de lancer l’enregistrement de votre présentation.

La commande Fin (2) vous permet d’arrêter l’enregistrement.

La commande Relire (3) vous permet de visionner votre présentation une fois que vous l’aurez enregistrée.

La commande Notes (4) vous permet d’afficher les notes que vous avez associées à chaque diapositive.

Les flèches situées de part et d’autre de la diapositive en cours vous permettent de naviguer entre les différentes diapositives (5).

En bas de l’écran, le stylet et le surligneur vous permettent d’annoter vos diapositives au fur et à mesure de votre présentation (6). La gomme (7) vous permet d’effacer les annotations. Les couleurs proposées (8) permettent de changer la couleur du stylet et du surligneur.

En bas à gauche, sont indiqués :

  • le numéro de la diapositive affichée (9) ;
  • le temps passé sur la diapositive affichée (10) ;
  • le temps total de la présentation (11).

Enregistrement de la présentation

Lancez l’enregistrement en cliquant sur Enregistrer (1). Un compte à rebours de 3 secondes s’affiche à l’écran. À la fin du compte à rebours, vous pouvez commencer à commenter votre présentation.

Les mouvements de la souris ne sont pas enregistrés, si vous souhaitez montrer un élément de la diapositive, désignez-le à l’oral ou utilisez le stylet ou le surligneur (2).

Il vous est possible de mettre en pause l’enregistrement (1) puis de le reprendre en cliquant à nouveau sur Enregistrer.

Une fois que vous avez terminé de commenter une diapositive, passez à la suivante en cliquant sur la flèche de droite (2) ou sur la flèche droite de votre clavier.

L’enregistrement s’arrête automatiquement lorsque vous atteignez la fin du diaporama. Vous pouvez également utiliser la commande Fin (3).

NB : Le son étant coupé à chaque changement de diapositive, il est nécessaire d’arrêter de parler en changeant de diapositive.

De plus : Il est nécessaire de présenter les diapositives dans leur ordre chronologique. En effet, si vous revenez à une diapositive précédente, l’enregistrement audio déjà effectué pour cette diapositive sera écrasé pour être enregistré à nouveau. Si vous souhaitez modifier les commentaires effectués pour une diapositive, il est préférable d’attendre l’étape suivante pour le faire.

Microsoft 2016

Accéder à l’interface d’enregistrement

Ouvrez votre diaporama.

Dans le ruban, cliquez sur Diaporama (1) puis sur Enregistrer le diaporama (2).

Une pop-up s’affiche. Laissez les deux cases cochées (1) et cliquez sur Démarrer l’enregistrement (2).

Présentation de l’interface

Dès que l’interface d’enregistrement apparaît, l’enregistrement commence.

À partir du menu situé en haut à gauche, vous pouvez :

  • passer à la diapositive suivante (1) ;
  • mettre l’enregistrement en pause (2) ;
  • consulter la durée d’enregistrement de la diapositive en cours (3) ;
  • recommencer l’enregistrement de la diapositive en cours (4) ;
  • consulter la durée d’enregistrement de l’ensemble de la présentation (5).

En passant votre souris en bas à gauche de l’interface, un second menu apparaît. Celui-ci vous permet de :

  • retourner à la diapositive précédente ou passer à la suivante (1) ;
  • sélectionner le pointeur laser, le stylet ou le surligneur, en changer la couleur et supprimer les annotations (outil gomme) (2) ;
  • afficher l’ensemble des diapositives (3) ;
  • zoomer sur une partie de la diapositive (4) ;
  • arrêter le diaporama (5).

Enregistrement de la présentation

Les mouvements de la souris ne sont pas enregistrés, si vous souhaitez montrer un élément de la diapositive, désignez-le à l’oral ou utilisez le pointeur laser, le stylet ou le surligneur (2), accessibles via le symbole du stylo dans le menu inférieur (1).

Il vous est possible de mettre en pause l’enregistrement. Lorsque vous cliquez sur Suspendre l’enregistrement (1), une pop-up apparaît indiquant que l’enregistrement est suspendu (2). Cliquez ensuite sur Reprendre l’enregistrement (3).

Une fois que vous avez terminé de commenter une diapositive, passez à la suivante en cliquant sur la flèche de droite située dans le menu supérieur (1) ou inférieur (2). Vous pouvez également utiliser la flèche droite de votre clavier.

NB : Le son étant coupé à chaque changement de diapositive, il est nécessaire d’arrêter de parler en changeant de diapositive.

De plus : Il est nécessaire de présenter les diapositives dans leur ordre chronologique. En effet, si vous revenez à une diapositive précédente, l’enregistrement audio déjà effectué pour cette diapositive sera écrasé pour être enregistré à nouveau. Si vous souhaitez modifier les commentaires effectués pour une diapositive, il est préférable d’attendre l’étape suivante pour le faire.

L’enregistrement s’arrête automatiquement lorsque vous atteignez la fin du diaporama. Dans le menu inférieur, vous pouvez également cliquer sur les points de suspension (1) et sélectionner Arrêter le diaporama (2).

Modifier l'enregistrement

Une fois l’enregistrement terminé, une icône de son (1) est présente sur chaque diapositive. Lorsque vous passez votre souris dessus, un menu apparaît vous permettant de lire l’enregistrement audio associé à cette diapositive (2).

Si vous souhaitez supprimer l’enregistrement d’une diapositive, allez dans l’onglet Diaporama (1), et, à partir du menu déroulant Enregistrer le diaporama (2), cliquez sur Effacer (3). Vous pourrez alors :

  • supprimer l’enregistrement audio de la diapositive affichée (4) ;
  • supprimer les enregistrements audios de toutes les diapositives (5).

Pour refaire l’enregistrement audio d’une diapositive en particulier, affichez la diapositive en question, supprimez l’enregistrement actuel puis dans la section Diaporama (1) cliquez sur le menu déroulant Enregistrer le diaporama (2). Sélectionnez Enregistrer à partir de la diapositive actuelle (3) (Démarrer l’enregistrement à partir de la diapositive actuelle pour la version 2016).

L’interface d’enregistrement s’affiche, lancez l’enregistrement (1) si cela est nécessaire. Lorsque vous avez terminé de commenter la diapositive, mettez fin à l’enregistrement à partir de la commande Fin (2) (outil points de suspension puis Arrêter le diaporama pour la version 2016).

NB : Lors d’un réenregistrement, il est indispensable d’utiliser la commande Fin. Si vous passez à la diapositive suivante, l’enregistrement déjà effectué pour cette diapositive sera alors effacé et il vous faudra recommencer cet enregistrement également.

Exporter la présentation

Lorsque votre présentation sonorisée est terminée, vous pouvez l’exporter en vous rendant dans la section Fichier.

Cliquez ensuite sur Enregistrer sous (1) puis sur Parcourir (2).

Dans le menu de gauche (1), sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre présentation. Modifiez le nom de fichier si vous le souhaitez (2). À partir du menu déroulant Type (3), sélectionnez le format sous lequel vous souhaitez enregistrer votre présentation. Deux solutions sont possibles :

  • Le format Diaporama PowerPoint (*.ppsx) (4) : la présentation s’ouvre en mode diaporama et la lecture se lance automatiquement. Le fichier n’est pas modifiable, il est seulement possible de naviguer entre les diapositives. Il est nécessaire de télécharger le fichier pour le lire.
  • Le format Vidéo MPEG-4 (*.mp4) (5) : la présentation est transformée en vidéo, le fichier n’est pas modifiable et il n’est pas possible de naviguer entre les diapositives. Il n’est pas nécessaire de télécharger le fichier pour le lire, il est intégrable tel quel sur e-campus après l’avoir déposé sur la plateforme d’hébergement de l'Université.

NB : L’enregistrement au format Présentation PowerPoint (*.pptx) est déconseillé. Le support est modifiable et ne se lance pas automatiquement sous forme de présentation sonorisée. Il y a donc un risque que les étudiants consultent la présentation comme une présentation classique sans écouter les enregistrements audios associés.

Après sélection du format, cliquez sur Enregistrer.

Conseils

Comme tout présentation, il est indispensable que la présentation soit claire et efficace. Pour vous guider dans la création de votre diaporama, vous pouvez consulter l’article .

Pensez à préparer des notes pour vous guider durant votre présentation, vous pouvez les ajouter à chaque diapositive en cliquant sur la commande Notes située en bas de l’interface d’édition du diaporama.

NB : l’affichage des notes pendant l’enregistrement n’est pas possible pour la version 2016.

Installez-vous dans un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé pendant l’enregistrement.

Pour une présentation comportant de nombreuses diapositives, il peut être préférable d’enregistrer les commentaires par groupes de diapositives pour que la présentation soit plus fluide et que l’enregistrement soit moins fatigant à réaliser.

Pendant l’enregistrement, il peut être intéressant de laisser un silence à l’affichage d’une nouvelle diapositive pour que les étudiants aient le temps d’intégrer les informations qui y sont présentes.