One minute paper

Également connu comme "The Minute Paper", il s’agit d’une méthode de feedback qui demande aux étudiants de répondre en 1 minute aux questions posées par l’enseignant. C’est à Charles Schwartz, un enseignant de physique à l’Université de Berkeley en Californie, qu’est attribué le mérite de l’invention de cette méthode durant les années 1980.

Effectif : ≤ 50

Individuel

Présentiel ou distanciel

1 minute

Outil(s) disponible(s) :
  • Feuille de papier (présentiel)
  • e-campus : test, question composition (distanciel)
  • Zoom (distanciel)

    • Étape 1 : rédigez les questions que vous souhaitez poser et choisissez à quel moment du cours vous souhaitez réaliser cette activité.

    • Étape 2 : posez au maximum deux questions, auxquelles les étudiants peuvent répondre en une minute.

    • Étape 3 : lancez un chronomètre de 1 minute et laissez les étudiants répondre aux questions.

    • Étape 4 : une fois la minute passée, récupérez-les One-minute papers, ou proposez aux étudiants de se les échanger, en fonction de votre objectif pédagogique.

    • Étape 5 : discutez des réponses avec les étudiants ou planifiez un moment pour leur faire un retour.
    • En début de séance

    La première fois que vous avez entendu le terme …, quelle est la première chose qui vous est venue en tête ?
    En quoi ce thème est important dans le cadre de notre cours ?

    • En fin de séance

    Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise en classe aujourd’hui ?
    Quelle question reste sans réponse après la séance d’aujourd’hui ?

Autres activités


Brainstorming

Carte conceptuelle

Encyclopédie du cours