Carte conceptuelle

La carte conceptuelle est une représentation de différentes idées ou concepts sous forme de schéma. Elle permet d’illustrer les relations sémantiques qui unissent ces notions. En cours, elle peut permettre d’évaluer la représentation ou la compréhension de concepts par les étudiants ou d’introduire le contenu d’un chapitre.

Effectif : ≤ 50

Individuel ou en petits groupes

Présentiel ou distanciel

Une séance, plusieurs séances ou en autonomie

Outil(s) disponible(s) :

    • Étape 1 : expliquez aux étudiants les objectifs et la méthodologie de création de la carte conceptuelle. Montrez-leur l’utilisation du logiciel choisi ainsi que des exemples de cartes. Vous pouvez également les faire s’exercer sur une carte incomplète qu’ils devront eux-mêmes compléter ou leur donner les concepts et mots de liaison qu’ils devront utiliser pour créer une carte.

    • Étape 2 : sélectionnez les sujets que les étudiants devront représenter.

    • Étape 3 (optionnelle) : attribuez un sujet à chaque étudiant ou groupe d’étudiants. Vous pouvez effectuer cette attribution manuellement ou avec l’activité "Choix de groupe " sur e-campus.

    • Étape 4 : accompagnez les étudiants durant l’élaboration de la liste de concepts.

    • Étape 5 : demandez à vos étudiants d’organiser spatialement ces concepts, de les relier par des liens sémantiques et d’enrichir leur carte avec des ressources.

    • Étape 6 : ajoutez l’activité "Devoir " sur e-campus.

    • Étape 7 : demandez à vos étudiants de déposer leur carte conceptuelle dans la zone de dépôt prévue à cet effet.
    • Brise-glace

    La carte conceptuelle peut être utilisée comme activité brise-glace en début de semestre ou de chapitre. L’objectif est alors de demander aux étudiants de construire une carte conceptuelle avec les représentations qu’ils ont de la matière ou du thème du chapitre.

    • Première étape d’un travail rédactionnel ou d’un exposé

    Dans le cadre de la préparation d’un travail rédactionnel ou d’un exposé oral, la carte conceptuelle permet d’organiser les différents thèmes et sous-thèmes à traiter. Cette préparation est utile pour guider les étudiants dans les premiers travaux universitaires de ce type ou encore de bien cadrer la rédaction d’un rapport de stage ou d’un mémoire.

    • Synthèse

    Après avoir lu un texte ou assisté à une conférence, il peut être intéressant de demander aux étudiants de synthétiser ce qu’ils ont retenu et compris sous forme de carte conceptuelle. Cela vous permettra de vous assurer de la bonne compréhension du texte ou de la conférence.

    • Évaluation

    La création d’une carte conceptuelle peut constituer une forme d’évaluation formative ou sommative. En tant qu’évaluation formative, elle permet de vérifier au cours du semestre que les étudiants ont bien saisi le cours en leur demandant de représenter les concepts étudiés et les relations qui les unissent. En tant qu’évaluation sommative, elle permet de noter le niveau de compréhension du cours. Par exemple, en cours de "Projet professionnel de l’étudiant", les étudiants apprennent tout au long du semestre à repérer une offre d’emploi en relation avec leur formation, à analyser cette offre d’emploi puis à identifier les compétences et expériences à mettre en avant pour répondre à cette offre. En fin de semestre, il leur est demandé de choisir une offre d’emploi et d’en représenter les éléments clés sous forme de carte conceptuelle. Ils doivent ensuite ajouter à la carte conceptuelle les compétences et expériences à exploiter pour chaque élément clé de l’annonce.

    • Support de cours

    La carte conceptuelle peut vous servir de support de cours pour segmenter une notion et faire ressortir les éléments clés. Il est possible d’afficher les items progressivement, tout au long de votre cours, afin que les étudiants se concentrent sur votre discours.

Autres activités


One minute paper

Brainstorming

Carnet de notes