Aide-moi à me repérer

"Aide-moi à me repérer" est une activité permettant aux étudiants de s’entraîner à donner et à suivre des directions. Le premier étudiant indique le chemin à suivre pour se rendre d’un point A à un point B, tandis que le second écoute et cherche à comprendre où se situe la destination.

Effectif : ≤ 50

Binôme

Présentiel

Une séance

Outil(s) disponible(s) :
  • laboratoire numérique : conversation téléphonique ou discussion en paires
  • laboratoire multimédia : autre fichier et téléphone ou discussion à 2

• Étape 1 : distribuez une carte indiquant une destination et un chemin à suivre à chaque étudiant A et une carte vierge à chaque étudiant B.

• Étape 2 : expliquez les consignes aux étudiants. L’étudiant qui a reçu la carte devra expliquer le chemin à son camarade, qui lui, dispose d’une carte vierge. L’étudiant qui reçoit la carte vierge devra retrouver son chemin à partir des explications de son camarade.

• Étape 3 : lancez l’activité Conversation téléphonique si vous avez au préalable constitué des groupes avec les étudiants ou Discussion en paires .

• Étape 4 : les étudiants A donnent les directions aux étudiants B qui vont tracer le chemin sur la carte et découvrir la destination.

• Étape 5 : en fin de séance, lancez un Appel de session pour vous adresser à l’ensemble des étudiants ayant effectué cette activité. Sur le plan de classe, cliquez sur le poste d’un étudiant afin qu’il puisse donner son opinion et qu’il soit entendu par l’ensemble des participants à cette activité.
    • Étape 1 : affichez la carte sur les écrans des étudiants via Autre fichier. L’étudiant A devra avoir la carte avec le chemin à décrire, tandis que l’étudiant B aura la carte vierge.

• Étape 2 : expliquez les consignes aux étudiants. L’étudiant qui a reçu la carte devra expliquer le chemin à son camarade, qui lui, dispose d’une carte vierge. L’étudiant qui reçoit la carte vierge devra retrouver son chemin à partir des explications de son camarade.

• Étape 3 : lancez l’activité Téléphone si vous avez au préalable constitué des groupes avec les étudiants ou Discussion à 2 .

• Étape 5 :  en fin de séance, cliquez sur l’icône du micro situé en haut à gauche de l’écran pour vous adresser à l’ensemble des étudiants ayant effectué cette activité. Sur le plan de classe, cliquez sur le poste d’un étudiant puis sur l’icône afin qu’il puisse donner son opinion et qu’il soit entendu par l’ensemble des participants à cette activité.

Autres activités

Bouche à oreille