Préparer un projet de groupe

La mise en place d’un projet de groupe nécessite une préparation assez importante en amont. Voici les éléments indispensables auxquels il est essentiel de réfléchir lors de la création de cette activité :

Définir les objectifs pédagogiques et l’activité

Il est indispensable que l’activité à réaliser en groupe soit clairement définie au préalable et en cohérence avec des objectifs pédagogiques précis. Sans cela, les groupes risquent de rencontrer des difficultés ou des incompréhensions qui pourraient les mener à un manque d’investissement dans la réalisation du projet ou un manque de motivation.

Il faut également déterminer un projet qui suscitera l’intérêt des étudiants. Les étudiants garderont de l’intérêt pour le projet si :

• il représente un défi ;
  • il a un aspect ludique ou compétitif ;
  • il est réaliste ;
  • il n’est ni trop simple (peu challengeant) ni trop complexe (démotivant) ;
  • les étudiants peuvent choisir certains aspects du projet.

Déterminez également les différentes étapes qui constitueront le projet et décidez si ces étapes seront effectuées en cours, en autonomie ou certaines en cours et d’autres en autonomie.

Définir les caractéristiques et le fonctionnement des groupes

La taille d’un groupe dépendra de la nature de l’activité et de vos objectifs pédagogiques. La taille recommandée est en général de 5 ou 6 étudiants. Plus le groupe sera grand, plus il sera difficile de créer une cohésion et un sentiment d’appartenance. Plus le groupe sera grand, plus il sera indispensable d’attribuer un rôle défini à chacun des membres du groupe pour faciliter la collaboration des étudiants. Il est donc important de déterminer la taille de groupe idéale pour la mise en œuvre efficace du projet de groupe.

Lors de la formation des groupes, vous pouvez laisser les étudiants former les groupes eux-mêmes, créer les groupes vous-mêmes ou laisser le hasard faire les choses. Vous pouvez utiliser l’activité Choix de groupe sur e-campus en ne leur laissant qu’un court laps de temps (30 secondes par exemple) pour éviter qu’ils échangent entre eux avant le choix du groupe. Chaque option a ses avantages. Si les étudiants choisissent leurs groupes, ils seront plus à l’aise pour commencer le projet mais ils risquent de rester dans leur zone de confort. Si vous choisissez les groupes ou laissez faire le hasard, ils seront moins à l’aise en début de projet mais développeront peut-être de nouvelles compétences. Selon la promotion, il sera nécessaire de prendre en compte la compatibilité des emplois du temps, notamment dans le cas d’une promotion à plusieurs parcours.

L’attribution de rôles distincts et définis permet souvent un plus grand investissement de la part des étudiants. Le fait d’avoir un rôle leur indique l’importance qu’ils ont dans la réalisation du projet : si un maillon de la chaîne est manquant, le projet ne sera pas abouti. Cela leur permet également de délimiter clairement les missions qu’ils doivent effectuer. Côté enseignant, l’attribution de rôles facilite le suivi du projet. Il peut par exemple y avoir un chef de projet par groupe qui sera votre seul interlocuteur. Cela facilite également la notation qui peut être difficile lors de projets de groupe. Chaque rôle a ses propres missions et peut donc avoir son propre barème ou sa propre grille critériée . Le travail effectué par chaque étudiant est bien identifiable grâce aux rôles.

Cependant, l’attribution de rôles implique une préparation plus importante en amont : définition des rôles, de leurs missions et du barème associé. Cela implique également un réel suivi durant le projet pour s’assurer que les étudiants respectent bien leurs rôles et ne font pas le travail des autres.

Voici quelques exemples de rôles que vous pourriez attribuer selon l’activité :

• chercheur : est en charge de trouver les ressources qui seront nécessaires à l’élaboration du projet ;
  • chef de projet : s’assure que chacun réalise ses missions dans les temps définis, coordonne les missions, rend compte à l’enseignant, assure le dépôt des livrables ;
  • porte-parole : effectue des rapports réguliers à l’enseignant ;
  • rédacteur : rédige le dossier ;
  • correcteur-relecteur : relie et corrige le dossier.

Définir votre rôle et vos interventions

En tant qu’enseignant, il est aussi nécessaire de définir votre propre rôle. Dans un projet de groupe, l’enseignant est un médiateur, un accompagnateur. Il n’est plus question de transmettre les connaissances mais d’aider les étudiants à les construire eux-mêmes.

Déterminez également votre manière de suivre l’avancée du projet. À quelles étapes du projet allez-vous intervenir ? Allez-vous suivre le projet durant les cours, en organisant des sessions Zoom spécifiques ou via e-campus ?

Définir la méthode d’évaluation si besoin

Consultez la fiche Évaluation des groupes pour en savoir plus sur les méthodes d’évaluation.

Pour mieux vous accompagner, nous avons créé une trame à imprimer et compléter lors de la mise en place d’un projet de groupe : télécharger la trame .