Concevoir une grille d'évaluation


Qu’est-ce qu’une grille d’évaluation ?

Une grille d’évaluation est un outil permettant d’évaluer la qualité d’une production ou d’une réalisation selon les critères prédéfinis et leurs niveaux. Elle est surtout utile pour l’évaluation de tâches complexes telles que : la production de ressources, la réalisation d’exposés, les projets de recherche, la réalisation de dossiers, etc. La grille d’évaluation peut contenir les éléments suivants :

  • les dimensions de la production ou réalisation que l’on souhaite évaluer ;
  • les critères d’évaluation associés à chaque dimension ;
  • les niveaux de performance de chaque critère ;
  • le barème permettant de noter chaque niveau de performance présenté sous forme d’échelle ;
  • la pondération de chaque dimension si besoin ;
  • un espace pour les commentaires.

Plus la grille sera détaillée plus elle sera contraignante et plus la subjectivité sera limitée. Si elle est moins détaillée, elle permettra plus de flexibilité pour le correcteur mais la subjectivité sera plus importante.

 

Objectifs et avantages d’une grille d’évaluation

La grille d’évaluation a de multiples objectifs. Elle vise à :

  • faciliter l’évaluation d’une tâche complexe ;
  • harmoniser l’évaluation pour tous les étudiants ;
  • harmoniser le processus d’évaluation en cas d’évaluation à plusieurs enseignants ;
  • donner un feedback précis aux étudiants ;
  • rendre le processus d’évaluation plus transparent en communiquant la grille ou une partie de la grille aux étudiants ;
  • faciliter l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs lorsqu’elle est mise à la disposition des étudiants.

L’utilisation d’une grille d’évaluation a également de nombreux avantages, elle permet notamment :

  • une correction plus rapide ;
  • un feedback facilité ;
  • une évaluation plus objective ;
  • un encadrement de la subjectivité ;
  • une évaluation plus équitable.

 

Concevoir sa grille d’évaluation

Déterminer les dimensions à évaluer

Après avoir identifié la tâche à évaluer et vous être assuré qu’il s’agissait bien d’une tâche complexe, la première étape de conception d’une grille d’évaluation consiste à définir les dimensions à évaluer. Elles doivent refléter les aspects principaux de votre enseignement. Il peut s’agir de connaissances, de compétences, d’attitudes, d’aspects de la production attendue, etc.

Prenons comme exemple l’évaluation suivante : dans le cadre d’un cours de PPE, les étudiants doivent sélectionner une offre d’emploi et créer leur CV sous forme de carte conceptuelle. Leur CV doit être adapté à l’offre d’emploi sélectionnée. Nous définissons d’abord les dimensions à évaluer :

Respect des consignes

Critères formels

Contenu

Originalité

Langue

Déterminer les critères d’évaluation

Les critères correspondant à chaque dimension doivent ensuite être définis. Chaque critère ne doit correspondre qu’à une qualité. Par exemple, le critère "niveau de langue et orthographe" rendra l’évaluation difficile si un seul des deux aspects est respecté (excellente orthographe mais niveau de langue familier). Dans ce cas, il est donc préférable de formuler deux critères différents : "niveau de langue" et "orthographe".

Reprenons notre exemple pour y ajouter les critères d’évaluation :

Respect des consignes

Respect des délais

Critères formels

La mise en forme reflète la hiérarchisation de l’information

Les types de liens reflètent les différents types de relations entre les éléments

Contenu

Les éléments indispensables d’un CV sont présents (parcours, expérience, compétences, identité)

Pertinence des éléments (parcours, expérience)

La carte est enrichie par des liens et documents

Les compétences mentionnées correspondent aux exigences du poste

Originalité

L’étudiant a fourni un effort supplémentaire pour rendre son CV original

Langue

Niveau de langue

Orthographe

Choisir le type de barème

Le barème est l’échelle permettant d’attribuer une note ou une valeur pour chaque critère. Il est composé de plusieurs échelons, en général entre 2 et 4 échelons. Le barème peut être qualitatif ("excellent", "bon", "passable", "insuffisant" ou encore "acquis", "en cours d’acquisition", "non acquis") ou quantitatif (nombre de points attribués pour chaque échelon). Le nombre d’échelons dictera le nombre de niveaux de performance à préciser pour chaque critère.

Dans notre exemple, nous pouvons par exemple choisir le barème qualitatif "Insuffisant, Passable, Excellent".

 

Insuffisant

Passable

Excellent

Respect des consignes

Respect des délais

 

 

 

Critères formels

La mise en forme reflète la hiérarchisation de l’information

 

 

 

Les types de liens reflètent les différents types de relations entre les éléments

 

 

 

Contenu

Les éléments indispensables d’un CV sont présents (parcours, expérience, compétences, identité)

 

 

 

Pertinence des éléments (parcours, expérience)

 

 

 

La carte est enrichie par des liens et documents

 

 

 

Les compétences mentionnées correspondent aux exigences du poste

 

 

 

Originalité

L’étudiant a fourni un effort supplémentaire pour rendre son CV original

 

 

 

Langue

Niveau de langue

 

 

 

Orthographe

 

 

 

Déterminer les niveaux de performance par critère

Il s’agit de décrire pour chaque critère des éléments observables correspondant à chaque échelon du barème. Ces niveaux de performance permettront d’évaluer la production de manière juste et précise. Il peut s’agir d’une description quantitative (exemple : le document comporte 1 à 5 fautes d’orthographe) ou qualitative (exemple : le devoir a été rendu en retard). Il est indispensable que les descriptions soient claires (pas de termes ambigus comme "assez" ou "plutôt") et que les niveaux soient mutuellement exclusifs, c’est-à-dire que deux niveaux ne puissent pas être cochés pour un même critère.

Dans notre exemple, selon les critères, les niveaux de performance sont parfois quantitatifs et d’autres fois qualitatifs :

 

Insuffisant

Passable

Excellent

Respect des consignes

Respect des délais

Le devoir a été rendu avec au moins 3 jours de retard.

Le devoir a été rendu avec 2 jours de retard.

Le devoir a été rendu à temps.

Critères formels

La mise en forme reflète la hiérarchisation de l’information

Aucune hiérarchisation de l’information

Certains éléments ne respectent pas la logique de hiérarchisation

Hiérarchisation de l’information explicite

Les types de liens reflètent les différents types de relations entre les éléments

Inadéquation entre le type de relation et la mise en forme des liens (même type de lien quelles que soient les relations)

Adéquation partielle entre le type de relation et la mise en forme des liens

Adéquation parfaite entre le type de relation et la mise en forme des liens

Contenu

Les éléments indispensables d’un CV sont présents (parcours, expérience, compétences, identité)

Il manque deux types d’éléments ou plus

Il manque un type d’éléments

Tous les éléments sont présents

Pertinence des éléments (parcours, expérience)

3 éléments ou plus ne devraient pas être mentionnés

1 ou 2 éléments ne devraient pas être mentionnés

Les éléments mentionnés sont pertinents par rapport à l’offre

La carte est enrichie par des liens et documents

La carte ne comporte aucun lien ou document

La carte comporte 1 lien ou document

La carte comporte au moins 2 liens ou documents

Les compétences mentionnées correspondent aux exigences du poste

Inadéquation entre les compétences mentionnées et l’offre

Adéquation partielle entre les compétences mentionnées et l’offre

Adéquation parfaite entre les compétences mentionnées et l’offre

Originalité

L’étudiant a fourni un effort supplémentaire pour rendre son CV original

Le CV n’est pas original et la présentation n’est pas travaillée

Des efforts de présentation ont été faits

Le CV se démarque des autres de par son ton ou sa présentation

Langue

Niveau de langue

Très familier

Parfois familier

Adapté

Orthographe

4 fautes et plus

3 fautes ou moins

Aucune faute

Définir les points du barème

Dans le cas d’un barème quantitatif, il peut être générique ou différencié :

  • Barème générique : chaque échelon correspond à un nombre de points. Ce nombre de points reste le même quel que soit le critère évalué. La pondération en pourcentage de chaque dimension peut être utilisée pour donner plus de poids à certaines dimensions.

Dans notre exemple, nous pourrions par exemple définir que l’échelon "Insuffisant" donne 0 point, l’échelon "Passable" donne 0.5 point et l’échelon "Excellent" donne 1 point.

Chaque dimension peut également avoir un poids différent : dans notre exemple, nous souhaitons apporter un poids plus important aux dimensions "Contenu" et "Critères formels" :

 

Insuffisant 0pt

Passable 0.5pt

Excellent 1pt

Respect des consignes (5 %)

Respect des délais

Le devoir a été rendu avec au moins 3 jours de retard.

Le devoir a été rendu avec 2 jours de retard.

Le devoir a été rendu à temps.

Critères formels (40 %)

La mise en forme reflète la hiérarchisation de l’information

Aucune hiérarchisation de l’information

Certains éléments ne respectent pas la logique de hiérarchisation

Hiérarchisation de l’information explicite

Les types de liens reflètent les différents types de relations entre les éléments

Inadéquation entre le type de relation et la mise en forme des liens (même type de lien quelles que soient les relations)

Adéquation partielle entre le type de relation et la mise en forme des liens

Adéquation parfaite entre le type de relation et la mise en forme des liens

Contenu (40 %)

Les éléments indispensables d’un CV sont présents (parcours, expérience, compétences, identité)

Il manque deux types d’éléments ou plus

Il manque un type d’éléments

Tous les éléments sont présents

Pertinence des éléments (parcours, expérience)

3 éléments ou plus ne devraient pas être mentionnés

1 ou 2 éléments ne devraient pas être mentionnés

Les éléments mentionnés sont pertinents par rapport à l’offre

La carte est enrichie par des liens et documents

La carte ne comporte aucun lien ou document

La carte comporte 1 lien ou document

La carte comporte au moins 2 liens ou documents

Les compétences mentionnées correspondent aux exigences du poste

Inadéquation entre les compétences mentionnées et l’offre

Adéquation partielle entre les compétences mentionnées et l’offre

Adéquation parfaite entre les compétences mentionnées et l’offre

Originalité (5 %)

L’étudiant a fourni un effort supplémentaire pour rendre son CV original

Le CV n’est pas original et la présentation n’est pas travaillée

Le CV n’est pas original mais des efforts de présentation ont été faits

Le CV se démarque des autres de par son ton ou sa présentation

Langue (10 %)

Niveau de langue

Très familier

Parfois familier

Adapté

Orthographe

4 fautes et plus

3 fautes ou moins

Aucune faute

  • Barème différencié : chaque critère se voit attribuer un nombre de points spécifique pour chaque niveau de performance.

Dans notre exemple, nous attribuons donc plus de points aux critères des dimensions "Contenu" et "Critères formels" :

 

Insuffisant

Passable

Excellent

Respect des consignes

Respect des délais /0,5

Le devoir a été rendu avec au moins 3 jours de retard. (0)

Le devoir a été rendu avec 2 jours de retard. (0,25)

Le devoir a été rendu à temps. (0,5)

Critères formels

La mise en forme reflète la hiérarchisation de l’information /2

Aucune hiérarchisation de l’information (0)

Certains éléments ne respectent pas la logique de hiérarchisation (1)

Hiérarchisation de l’information explicite (2)

Les types de liens reflètent les différents types de relations entre les éléments /2

Inadéquation entre le type de relation et la mise en forme des liens (même type de lien quelles que soient les relations) (0)

Adéquation partielle entre le type de relation et la mise en forme des liens (1)

Adéquation parfaite entre le type de relation et la mise en forme des liens (2)

Contenu

Les éléments indispensables d’un CV sont présents (parcours, expérience, compétences, identité) /3

Il manque deux types d’éléments ou plus (0)

Il manque un type d’éléments (1,5)

Tous les éléments sont présents (3)

Pertinence des éléments (parcours, expérience) /2

3 éléments ou plus ne devraient pas être mentionnés (0)

1 ou 2 éléments ne devraient pas être mentionnés (1)

Les éléments mentionnés sont pertinents par rapport à l’offre (2)

La carte est enrichie par des liens et documents /1

La carte ne comporte aucun lien ou document (0)

La carte comporte 1 lien ou document (0,5)

La carte comporte au moins 2 liens ou documents (1)

Les compétences mentionnées correspondent aux exigences du poste /2

Inadéquation entre les compétences mentionnées et l’offre (0)

Adéquation partielle entre les compétences mentionnées et l’offre (1)

Adéquation parfaite entre les compétences mentionnées et l’offre (2)

Originalité

L’étudiant a fourni un effort supplémentaire pour rendre son CV original /1

Le CV n’est pas original et la présentation n’est pas travaillée (0)

Le CV n’est pas original mais des efforts de présentation ont été faits (0,5)

Le CV se démarque des autres de par son ton ou sa présentation (1)

Langue

Niveau de langue /0,5

Très familier (0)

Parfois familier (0,25)

Adapté (0,5)

Orthographe /1

4 fautes et plus (0)

3 fautes ou moins (0,5)

Aucune faute (1)

Ajouter des commentaires

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une dernière colonne permettant d’ajouter des commentaires pour chaque critère. Vous pouvez également ajouter en dessous de la grille d’évaluation une zone pour laisser une appréciation générale pour chaque étudiant.

 

Insuffisant 0pt

Passable 0,5pt

Excellent 1pt

Commentaires

Respect des consignes (5 %)

Respect des délais

Le devoir a été rendu avec au moins 3 jours de retard.

Le devoir a été rendu avec 2 jours de retard.

Le devoir a été rendu à temps.

 

Critères formels (40 %)

La mise en forme reflète la hiérarchisation de l’information

Aucune hiérarchisation de l’information

Certains éléments ne respectent pas la logique de hiérarchisation

Hiérarchisation de l’information explicite

 

Les types de liens reflètent les différents types de relations entre les éléments

Inadéquation entre le type de relation et la mise en forme des liens (même type de lien quelles que soient les relations)

Adéquation partielle entre le type de relation et la mise en forme des liens

Adéquation parfaite entre le type de relation et la mise en forme des liens

 

La carte est enrichie par des liens et documents

La carte ne comporte aucun lien ou document

La carte comporte 1 lien ou document

La carte comporte au moins 2 liens ou documents

 

Contenu (40 %)

Les éléments indispensables d’un CV sont présents (parcours, expérience, compétences, identité)

Il manque deux types d’éléments ou plus

Il manque un type d’éléments

Tous les éléments sont présents

 

Pertinence des éléments (parcours, expérience)

3 éléments ou plus ne devraient pas être mentionnés

1 ou 2 éléments ne devraient pas être mentionnés

Les éléments mentionnés sont pertinents par rapport à l’offre

 

Les compétences mentionnées correspondent aux exigences du poste

Inadéquation entre les compétences mentionnées et l’offre

Adéquation partielle entre les compétences mentionnées et l’offre

Adéquation parfaite entre les compétences mentionnées et l’offre

 

Originalité (5 %)

L’étudiant a fourni un effort supplémentaire pour rendre son CV original

Le CV n’est pas original et la présentation n’est pas travaillée

Le CV n’est pas original mais des efforts de présentation ont été faits

Le CV se démarque des autres de par son ton ou sa présentation

 

Langue (10 %)

Niveau de langue

Très familier

Parfois familier

Adapté

 

Orthographe

4 fautes et plus

3 fautes ou moins

Aucune faute

 

Vérifier sa grille d’évaluation

Voici quelques critères permettant de vérifier que votre grille d’évaluation est construite de manière cohérente et encadre bien la subjectivité :

  • elle permet d’évaluer une tâche complexe ;
  • les dimensions, critères et niveaux de performance sont exprimés clairement et ne peuvent être compris que d’une seule manière ;
  • les critères sont indépendants les uns des autres ;
  • les critères ne renvoient qu’à une seule qualité ;
  • le barème ne comporte pas d’échelon "neutre" encourageant la subjectivité ;
  • les niveaux de performance sont suffisamment contrastés ;
  • le langage utilisé est compréhensible par les étudiants.

Consultez la fiche d’aide Grille d’évaluation pour en savoir plus sur le paramétrage d’une grille d’évaluation sur e-campus.

Sources


Élaboration d'une grille d'évaluation de Réjeanne Côté, Jacinthe Tardif et Joanne Munn

 Comment concevoir des grilles d'évaluation critériées ? de l'Université de Lorraine