Évaluations orales


Cet article vous accompagne dans la mise en place d’évaluations orales en ligne. Qu’il s’agisse d’un exposé individuel, en groupes, d’une mise en situation ou de tout autre type d’évaluation orale, voici les outils à votre disposition.

Sur Zoom

Zoom est la solution de visioconférence de l’Université. Elle permet de réaliser des cours synchrones en ligne et permet également de réaliser des évaluations orales en ligne individuelles ou en groupe.

Pour organiser une évaluation sur Zoom, commencez par planifier une réunion . Vous pouvez convoquer tous les étudiants à la même heure ou bien attribuer une heure approximative de passage à chaque étudiant ou groupe d’étudiants. Dans tous les cas, pensez à paramétrer une salle d’attente, cela permet de laisser entrer uniquement l’étudiant ou le groupe d’étudiants dont c’est le tour et permet ainsi d’éviter que les étudiants ne soient perturbés par l’arrivée de leurs camarades durant leur évaluation.

Pour une évaluation orale en groupes, il est aussi possible d’attribuer une salle à chaque groupe puis de passer dans chaque salle pour évaluer les groupes.

Si l’évaluation implique le partage d’écran du côté des étudiants, pensez à autoriser le partage d’écran via le menu Sécurité en cochant Partager l’écran sous Autoriser les participants à.

Vous pouvez utiliser l’outil Annotation pour annoter et commenter le document partagé et l’outil Tableau blanc pour faire un retour aux étudiants.

 

Sur e-campus

Pour des évaluations orales courtes comme une présentation de moins de 1 minute, un entraînement à la prononciation ou une lecture courte, la question Composition disponible dans l’activité Test sur e-campus permet aux étudiants de s’enregistrer directement via l'éditeur de texte sur e-campus. L’enseignant corrige et note ce type de questions manuellement.

Le forum permet également l’enregistrement d’un fichier audio d’une durée de 2 minutes qui peut être évalué. Avec le forum, les enregistrements des étudiants peuvent être écoutés et ainsi évalués par les pairs .

Pour des évaluations audios plus longues, l’activité Devoir permet aux étudiants de déposer tout type de documents. Lors du paramétrage du devoir, sélectionnez les formats audios que vous pouvez lire pour que les étudiants ne puissent déposer que des fichiers de type audio. Les étudiants devront ainsi s’enregistrer de manière autonome via l’outil dictaphone de leur téléphone ou de leur ordinateur ou via des outils gratuits tels qu’ Audacity .