Évaluation par les pairs


L’évaluation par les pairs consiste à confier aux étudiants la mission de corriger et de noter les travaux d’un ou plusieurs étudiants selon un barème précis défini par l’enseignant seul ou en collaboration avec les étudiants. Grâce à l’évaluation par les pairs, les étudiants ont une meilleure compréhension des attentes de l’enseignant, ce qui leur permet d’améliorer leurs connaissances et compétences dans cette matière tout en développant des compétences d’analyse critique et d’évaluation.

Pour pallier certains biais, quelques étapes sont indispensables dans la mise en place de cette méthode d’évaluation. Premièrement, il est essentiel de mettre en place un barème précis et de s’assurer qu’ils l’ont bien compris. L'élaboration du barème en collaboration avec les étudiants constitue un excellent moyen de s'assurer de la bonne compréhension de ce barème. Il peut également être intéressant d’organiser une activité d’entraînement en classe avec évaluation et notation d’un devoir type ou d’un devoir d’une année précédente.

De plus, les étudiants peuvent avoir tendance à être plus indulgents que ne le serait l’enseignant avec leurs camarades. Il est important de réfléchir au système de notation. La note donnée par les étudiants entre eux comptera-t-elle dans la moyenne ? Si oui, le fait qu’une même copie soit corrigée indépendamment par plusieurs étudiants constitue une bonne solution pour s’assurer de notes plus justes. L’anonymisation des copies permettra également de diminuer les risques de surévaluation. Les étudiants obtiennent-ils une note pour évaluer leurs capacités de correcteurs-évaluateurs ? Si oui, comment cette note est-elle définie ? Une solution peut être de définir un barème selon l’écart entre la note donnée par l’enseignant et la note donnée par l’étudiant pour une même copie.

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

- Meilleure compréhension des attentes de l’enseignant

 

- Développement des capacités d’analyse critique des étudiants

 

- Favorise les interactions entre les étudiants grâce au feedback

 

- Développement de l’autonomie des étudiants

 

- Augmentation de la confiance en soi chez les étudiants

- Temps consacré à la mise en place

 

- Temps consacré à la correction

 

- Risques de surévaluation

 

- Possible résistance de la part des étudiants (incapacité à évaluer ses pairs, manque de confiance)

 

Déroulement

  1. L’enseignant détermine le type de devoir pour lequel aura lieu l’évaluation par les pairs. Il peut s’agir d’un examen réalisé seul ou en groupe.
  2. L’enseignant crée le devoir.
  3. L’enseignant définit un barème précis et détaillé, seul ou en collaboration avec les étudiants.
  4. L’enseignant organise une séance d’explication du barème aux étudiants voire une séance d’entraînement sur un devoir-type.
  5. Les étudiants réalisent le devoir.
  6. L’enseignant attribue les copies à corriger aux étudiants en rendant les copies anonymes pour diminuer les risques de surévaluation.
  7. Les étudiants corrigent, évaluent et rédigent un feedback pour les copies qui leur ont été attribuées.
  8. L’enseignant corrige les copies.
  9. L’enseignant compare ses notes à celles attribuées par les étudiants afin d’évaluer leurs capacités d’analyse critique et d’évaluation.
  10. L’enseignant fait un retour à l’ensemble de ses étudiants sur le déroulement de l’évaluation par les pairs.

 

L’évaluation par les pairs en ligne

L'évaluation par les pairs peut être effectuée en ligne grâce aux activités Atelier ou Forum sur e-campus. Ces activités permettent également l’autoévaluation.

Pour organiser une évaluation par les pairs avec l'activité Atelier, référez-vous aux fiches d'aide : Ajouter un atelier , Paramétrer un atelier et Évaluer un atelier .

Pour organiser une évaluation par les pairs avec l'activité Forum, suivez le guide suivant :

 

Mémo

Passez votre souris ou cliquez sur les intitulés des étapes pour faire apparaître plus d’informations.

 

Exemple

Pour mieux visualiser ce qu'il se passe lors de l'évaluation par les pairs côté étudiant, cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à un exemple d'examen nécessitant l'évaluation par les pairs et vous permettant de vous mettre dans le rôle d'un étudiant.

 

Variantes

L’évaluation par les pairs, ici envisagée plutôt en tant qu’évaluation sommative, peut être adaptée de deux manières différentes.

Il est possible de réaliser une correction par les pairs lors d’une simple activité durant le cours. Dans ce cas, chaque étudiant réalise l’activité demandée puis donne sa copie à l’étudiant à côté de lui, ou à un binôme défini au préalable dans le cas d’un cours en ligne. Chaque étudiant corrige et commente la copie de son voisin. Cela permet aux étudiants d’améliorer leur analyse critique et également de créer du lien en discutant avec leur binôme de la correction qui a été faite.

Il est également possible d’effectuer une évaluation formative par les pairs. Dans ce cas, les étudiants effectuent une première correction d’examens avant que ceux-ci ne soient rendus à l’enseignant. L’objectif est de laisser ensuite du temps aux étudiants pour discuter avec leurs camarades des remarques qui leur ont été faites, dans le but d’améliorer leur devoir avant de le rendre à l’enseignant. Comme aucune notation n’est en jeu de la part des étudiants et que leur objectif est de faire en sorte que leurs camarades puissent améliorer leurs devoirs, leurs critiques seront constructives et de manière générale moins dans la surévaluation qu’en contexte d’évaluation sommative.

Quelle que soit la variante, il est indispensable que l’enseignant fournisse un barème détaillé et expliqué aux étudiants avant qu’ils procèdent à l’évaluation.