Environnement pédagogique


L’Université est une fourmilière. Il est parfois difficile de trouver le bon interlocuteur. Dès votre arrivée, avant même d’envisager votre enseignement, vous aurez besoin de gérer plusieurs aspects aussi bien administratifs que techniques. Voyons un peu qui sont les personnes ressources qui pourront vous accompagner.

Listes des étudiants

Les étudiants sont inscrits à l’Université pour suivre un ou plusieurs parcours. Ils doivent d’abord procéder à l’inscription administrative (scolarité centrale), puis à l’inscription pédagogique (pôle études des composantes). Les liste des étudiants inscrits sont disponibles sur Étuscope . Il est possible d'y télécharger le trombinoscope ainsi que la liste d’appel. Tout problème peut être vu avec les gestionnaires.

Bureaux licence : UFR Humanités - UFR Langues - UFR STC - DEFLE - IUT - IJBA
Bureaux master : UFR Humanités - UFR Langues - UFR STC - IUT - IJBA

Le Pôle handicap accompagne dans la prise en charge des aménagements, que ce soit dans le cadre d'un cours ou pour les évaluations.

 

Emplois du temps

Les emplois du temps sont organisés sur Hyperplanning ou via l’application UBMontaigne.
Les gestionnaires du bureau logistique prennent en charge la question des salles en cas de difficulté, absence, cours à reprogrammer...

Bureau logistique : UFR Humanités - UFR Langues - UFR STC - DEFLE - IUT - IJBA

 

Salles de cours

Hyperplanning ou l’application UBMontaigne affiche l'affectation des salles et des cours.
Si vous avez besoin d’une salle spécifique, particulièrement en matière de logiciels (salle informatique, salle multimédia, laboratoire de langues), contactez votre bureau logistique.

Bureau logistique : UFR Humanités - UFR Langues - UFR STC - DEFLE - IUT - IJBA

Si dans le cadre de votre enseignement, vous utilisez une salle informatique et vous avez besoin d’un logiciel spécifique, vous pouvez demander son installation à la DSIN en envoyant votre demande via le formulaire adéquat : logiciel gratuit ou logiciel payant .

 

Equipement

Si vous êtes enseignant titulaire, vous pouvez être équipé d’un ordinateur professionnel. Il est renouvelé tous les 5 ans. Dans les deux cas, il suffit de faire une demande à la DSIN via le formulaire adéquat : attribution d’un ordinateur ou renouvellement d’un ordinateur .

Si dans le cadre de votre enseignement, vous avez besoin d’un logiciel spécifique sur votre ordinateur, vous pouvez demander son installation en envoyant votre demande à la DSIN via le formulaire adéquat : logiciel gratuit . En ce qui concerne les logiciels payants, il faut vous adresser à la direction de votre UFR, qui fera remonter vos besoins à la DSIN.

Si vous avez besoin d’emprunter un équipement, l’espace numérique (1er étage du bâtiment K) dispose d’une banque de prêt comprenant des ordinateurs, des caméras, des appareils photo ou encore des adaptateurs ou des rallonges. Vous pouvez réserver le matériel entre 1 et 14 jours via l’application Prêt de matériel ou en appelant le 05 57 12 62 62 .

N.B. La politique de l’établissement ne prévoit pas d’équipement pour les chargés de cours. Si c’est votre situation, vous pouvez tout de même emprunter du matériel à l’espace numérique.

La DSIN se mobilise au quotidien pour vous accompagner. En cas d’un problème informatique ou d’une panne, appelez le 05 57 12 10 99 ou faites une demande d’assistance via ce formulaire .

 

Cours en ligne

Si vous souhaitez enrichir vos cours présentiels, proposer un cours hybride ou entièrement à distance, l’Université met à votre disposition la plateforme pédagogique e-campus (Moodle) et le système de visioconférence Zoom. Pour disposer d’un cours en ligne concernant votre matière, il suffit d’en faire la demande via ce formulaire . Le pôle innovation numérique créera votre cours et y inscrira les étudiants concernés. Vous serez informé dès l’ouverture du cours et pourrez ajouter vos activités et vos ressources. Les fiches d’aide sont disponibles sur l’ENTP. Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en ligne de votre cours, vous pouvez à tout moment faire la demande d’assistance via ce formulaire .

Vous avez envie de créer des ressources multimédias ? Le pôle innovation numérique met à votre disposition plusieurs dispositifs :

 Vous pouvez également consulter les contenus relatifs à la création des ressources pour mieux vous préparer.

 

Examens

Les évaluations dépendent des votées par la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) pendant le mois d’octobre de l’année en cours. Vous les trouverez soit auprès de votre responsable de formation soit sur la page de , à la fin de la partie Organisation de la formation.

L’élaboration et la production des sujets pour le contrôle continu (CC) est de votre responsabilité. L'élaboration des sujets du contrôle terminal (CT) est également de votre responsabilité mais le reste est géré par la scolarité centrale. Les sujets sont d’abord envoyés aux gestionnaires de votre UFR, puis à la scolarité centrale pour vérification avant le début des examens. Le pôle handicap est sollicité pour adapter les sujets selon les aménagements.

Pendant la période des examens, vous pouvez être sollicité pour assurer des surveillances. Outre la communication officielle, vous trouverez le calendrier de vos surveillances dans l’application Surveillances . L’appel est assuré par le personnel BIATSS de l’établissement. La scolarité présente la procédure de surveillance des examens sur cette page .

Sur le même thème


Environnement numérique

Lieux pédagogiques numériques