Environnement numérique


L’environnement numérique de l’université Bordeaux Montaigne est composé d'outils, d'applications et de services divers. Chaque membre de la communauté universitaire dispose d’un compte numérique personnel. Il repose sur un identifiant unique afin d'accéder à l’ensemble des outils et des services du quotidien, notamment pour :

  • utiliser le courrier électronique professionnel ;
  • accéder à l’intranet (entp) et aux outils institutionnels ;
  • vous connecter au Wi-Fi ;
  • utiliser les ordinateurs dans les salles de cours ou à l’espace numérique ;
  • emprunter du matériel : ordinateur, caméra, vidéoprojecteur et petits matériels.

L’activation de votre compte se fait avec votre correspondant annuaire via l’application Mon compte . Elle vous permet d’accéder aux principales informations vous concernant : mot de passe, identité dans l’annuaire, signature des courriels, listes de diffusion, matériel attribué ou encore les crédits d’impression.
Vous avez besoin d’aide ? Consultez la FAQ Mon compte .

Il faut disposer d'un compte activé et d'une carte Aquipass pour :

  • ouvrir les salles de cours ;
  • imprimer ou photocopier sur les photocopieurs ;
  • accéder au parking ;
  • emprunter des ouvrages à la bibliothèque ;
  • payer les repas au CROUS.

Pour obtenir la carte Aquipass, une fois votre contrat signé, rendez-vous à l’espace numérique en salle K103 (bâtiment K, 1er étage, de 8h à 18h du lundi au vendredi). Un moniteur vous prendra en photo et lancera la demande de création de votre future carte. Vous serez prévenu par un courrier électronique de sa mise à disposition au rez-de-chaussée du bâtiment Accueil.

Au sein de l’écosystème numérique, il existe des dizaines d’outils institutionnels.
Vous les trouverez sur l’ENTP de l’Université .

Dans le cadre de ses activités professionnelles, chaque enseignant est amené à utiliser :

  • Hyperplanning : consulter votre emploi du temps ainsi que pour afficher la liste de vos étudiants ;
  • Étuscope : obtenir la liste de vos étudiants, la liste d’émargement, ainsi que le trombinoscope de votre promotion ;
  • : la plateforme de cours en ligne, pour partager des contenus ou pour mettre en ligne des activités à destination de vos étudiants ;
  • : organiser une classe virtuelle ;
  • : détecter le plagiat via Internet ou directement dans e-campus ;
  • : importer les notes de vos matières dans Apogée.

Pour collaborer entre collègues :

  • (BV), un espace de travail à la fois nomade et collaboratif, pour créer des groupes, inviter des collègues ou encore superposer vos agendas afin de trouver un créneau commun ;
  • Partage , un système de fichiers nomade, accessible depuis votre ordinateur ou en ligne, pour accéder à vos documents à tout moment ;
  • pour organiser des réunions à deux ou à plusieurs, que ce soit au sein de l’établissement ou avec des collègues extérieurs ;
  • pour transférer des fichiers lourds.

Pour connaître l'offre de formation, l’Université est dotée de l’outil permettant de vous inscrire à des formations proposées tout au long de l’année.

L'accès aux ressources documentaires peut se faire à travers , le catalogue des bibliothèques.

Au centre de la page d’accueil de l’ENTP , vous avez accès à l’ensemble des outils institutionnels. Des fiches d’aide sont à votre disposition dans la partie Aide et didacticiels .
Si vous êtes bloqué ou avez besoin d’aide, vous pouvez utiliser les formulaires d’assistance, disponibles dans la partie Demandes et SOS de l'ENTP.  Ainsi, vous trouverez le bon interlocuteur pour vous accompagner.

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